Le fastueux mariage de deux chiens crée la controverse en Indonésie


Rédigé par le Lundi 24 Juillet 2023

Le rassemblement unissant deux Malamute d'Alaska s'est élevé à 200 millions de roupies, équivalent à 13 500 dollars américains.



Une somme immense

Ce mariage luxueux qui a eu lieu récemment en Indonésie a suscité des réactions divergentes.

En effet, il a célébré l'union de deux chiens dont les propriétaires ont dépensé une somme de 200 millions de roupies, soit l'équivalent de 13 500 dollars américains.
 
Cette somme est considérée comme une fortune dans ce pays asiatique où la disparité des richesses est parmi les plus importantes au monde.
 
En fin de semaine dernière, un événement singulier s'est déroulé au sein d'un centre commercial de Jakarta, la capitale indonésienne : le "mariage" de deux Malamute d'Alaska vêtus de tenues traditionnelles javanaises.


La cérémonie a été célébrée en présence de leurs propriétaires et de leurs proches. Cependant, les images montrant les deux chiens échangeant une patte pour sceller leur "union" ont rapidement provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux, obligeant les propriétaires à tenir une conférence de presse pour présenter leurs excuses.

« Nous regrettons »

« C’est un gaspillage d’argent et un défi à Dieu. Le bon sens a disparu et a été piétiné par la volonté de montrer ses richesses », a réagi une personne sur Twitter. Les propriétaires, deux femmes, « auraient dû aider les gens dans le besoin », a souligné un autre.


« Nous le regrettons beaucoup et nous voudrions nous excuser auprès de tous ceux qui aiment la culture traditionnelle javanaise et de tous les Indonésiens qui se sont sentis mal à l’aide et blessés », a déclaré la propriétaire de la chienne, Indira Ratnasari.
 
Selon des médias locaux, celle-ci travaillerait à la présidence. « Nous n’avions pas l’intention d’insulter les culture indonésienne et javanaise », a-t-elle ajouté sur Instagram.

Des millions d’habitants sous le seuil de pauvreté

À Jakarta, le salaire minimum est fixé à 4,9 millions de roupies, soit environ 327 dollars. Un dixième de la population indonésienne, qui compte 270 millions d'habitants, vit en-dessous du seuil de pauvreté selon les données de la Banque mondiale.
 
En mars, le président indonésien Joko Widodo avait exprimé son souhait que les fonctionnaires évitent de mettre en avant leur vie de manière "inappropriée" sur les réseaux sociaux en publiant des messages.

L'odj avec Rfi




Lundi 24 Juillet 2023
Dans la même rubrique :