Bien qu’ils soient destinés à un public jeune, les films d’animation restent très appréciés des adultes. Les géants, tels que Disney ou DreamWorks, sortent l’artillerie lourde pour offrir du grand spectacle et faire rêver un public inter-générationnel et éclectique. Des cinéphiles exigeants aux enfants émerveillés, ces productions grandioses parviennent à rassembler .
Les studios se donnent des défis de plus en plus difficiles à relever afin de se renouveler tout en restant dans l’air du temps. Chaque nouvelle production est un véritable pari !
Le succès se mesure immédiatement à la sortie en salles
C’est le cas du film d’animation le plus rentable et populaire de l’histoire du cinéma qui n’est autre que La Reine des Neiges II, sorti en 2019*. Les chiffres associés sont tout simplement vertigineux.
A ce jour, cette suite de La Reine des Neiges a généré 1,4 milliard de dollars au box-office mondial, dépassant La Reine des Neiges, qui se trouve en seconde position avec 1,2 milliard de dollars.
Jennifer Lee, qui a réalisé le film d’animation avec Chris Buck, réagit à cette nouvelle auprès de Variety en 2020 : « Je suis vraiment excitée. Je pense que l’on est toujours surpris ». Le magazine précise : « En apprenant la nouvelle, elle s'est tournée vers Buck, son co-réalisateur, et a déclaré : La Reine des Neiges 2 vient de passer La Reine des Neiges 1 ». Interrogé sur une suite, Chris Buck répond lors : « Nous allons sauter le 3 et passer directement au 4. »
Un succès planétaire et historique
Les aventures des sœurs Elsa et Anna, accompagnées de Sven et Olaf, ont déchaîné les passions dans le monde entier. La Reine des Neiges2 a généré 449 millions de dollars aux États-Unis. Il est resté dans le top cinq pendant sept semaines consécutives rapporte Variety. Hors USA, son box-office atteint des sommets en Chine, au Japon, en Corée et au Royaume-Uni. La Reine des Neiges2 a été le troisième plus gros succès de l’année 2019 après Avengers : Endgame et le remake 3D du film Disney Le Roi Lion (transposé en « live »).
Le film d’animation le plus populaire et le plus rentable de l’histoire est signé Disney. Il a généré des recettes vertigineuses, mesurées en milliard de dollars. Il s’est classé dans le top 5 du box-office plusieurs semaines consécutives. A ce jour, il reste à la position numéro 1 des plus gros succès Disney de tous les temps.
Le quinté des films d’animations les plus rentables est complété par Les Indestructibles 2 en 3 position, Les Minions en 4 position et Toy Story 4 en 5 position d'après The Numbers, site web spécialisé qui rassemble les données relatives à l'industrie cinématographique et « suit les revenus du box-office de manière systématique et algorithmique »
The Numbers précise que son tableau est mis à jour quotidiennement en adéquation avec les derniers rapports des studios. Il n’est pas ajusté en fonction de l’inflation
Sorti en 1994, le long-métrage d'animation Le Roi Lion se trouve actuellement en 10 ème position. Par ailleurs, les box-office mondiaux débutent à partir de La Petite Sirène sorti en 1989. Il est donc difficile d’évaluer au box-office les performances des films produits antérieurement.
*. Avec Femina