Il y a peu de temps, l'Europe a officiellement lancé une enquête sur les subventions accordées par la Chine à ses constructeurs automobiles électriques, créant ainsi une situation de concurrence déloyale avec les marques automobiles traditionnelles, qu'elles soient d'origine européenne ou non. Les journalistes du New York Times ont déjà commencé à révéler des informations à ce sujet. Dans un rapport publié le 5 octobre dernier, nous découvrons le cas d'un constructeur qui aurait reçu 2,6 milliards de dollars en 2020, une partie de ces fonds provenant du gouvernement local, et l'autre d'une banque contrôlée par l'État.
Ce constructeur en question est Nio, l'un des acteurs les plus sérieux en lice pour une éventuelle expansion en Europe. Ses modèles visent directement à concurrencer les marques haut de gamme allemandes. Cependant, selon le rapport, Nio essuie des pertes moyennes de 33 000 € par véhicule, ne maintenant sa position qu'avec l'aide de subventions massives. Bien que Nio soit l'exemple qui illustre cet article, il est fort probable que d'autres constructeurs chinois bénéficient d'un soutien similaire. Dans les mois à venir, nous saurons si l'Europe parvient à tirer des conclusions similaires dans le cadre de son enquête sur les subventions chinoises à l'industrie automobile.
Ce constructeur en question est Nio, l'un des acteurs les plus sérieux en lice pour une éventuelle expansion en Europe. Ses modèles visent directement à concurrencer les marques haut de gamme allemandes. Cependant, selon le rapport, Nio essuie des pertes moyennes de 33 000 € par véhicule, ne maintenant sa position qu'avec l'aide de subventions massives. Bien que Nio soit l'exemple qui illustre cet article, il est fort probable que d'autres constructeurs chinois bénéficient d'un soutien similaire. Dans les mois à venir, nous saurons si l'Europe parvient à tirer des conclusions similaires dans le cadre de son enquête sur les subventions chinoises à l'industrie automobile.