Le classement de Shanghai dévoilé


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 18 Aout 2023

Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.
Publié pour la première fois il y a 20 ans, le classement de Shanghai qui classe les meilleures universités de la planète



Sans surprise, Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux dix premières places

L'université d’Harvard qui arrive en tête du classement pour la 21ᵉ année consécutive.

Huit universités américaines (Harvard, Stanford, MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, CalTech, Chicago) et deux Britanniques (Cambridge, Oxford) occupent, en effet, le haut de l’édition 2023 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghaï Ranking Consultancy.

La France se hissant avec quatre établissements parmi les 100 meilleurs mondiaux.

L’université de Paris-Saclay gravit une marche et s’illustre à la 15ᵉ place, dominant ainsi les institutions européennes du classement. Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et l’université Paris Cité marquent également leur présence.

Israël se distingue avec l’université Weizmann Institute of Science à la 67ᵉ place mondiale, suivie de près par le Technion-Israel Institute of Technology à la 78ᵉ place et l’Université Hébraïque de Jérusalem à la 85ᵉ.

Les universités arabes ? Nulle trace du Maroc !

La King Saud University et King Abdulaziz University, se classant respectivement dans le top 150 et le top 200.

L’Université du Caire, considérée comme la meilleure institution académique en Égypte, occupe aussi une place parmi les 400 meilleures universités mondiales.

De même, les Universités de Téhéran et d’Istanbul se hissent parmi les 500 premières places.

L’Université américaine de Beyrouth, se distingue parmi les 800 premières, tandis que la seule université jordanienne répertoriée, l’Université de Jordanie, reçoit une reconnaissance parmi les 900 premières.

Les critéres du classement

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Sciences et Nature.

Des critères essentiellement fondés sur la recherche et non sur la formation, ce qui alimente une partie des critiques sur ce classement




Vendredi 18 Aout 2023
Dans la même rubrique :