Dans une récente interview avec le magazine GQ, Beyoncé a expliqué les raisons derrière sa décision de ne pas sortir des clips vidéos pour ses deux derniers albums. Selon elle, à une époque où les visuels dominent notre quotidien, il est essentiel de revenir à l'essentiel : la voix et la richesse musicale.
Elle explique que ses albums nécessitent du temps pour être pleinement appréciés, tant ils sont profonds et denses. Le besoin de laisser à ses morceaux "l'espace de respirer" l'a poussée à délaisser les clips vidéo traditionnels.
Toutefois, cela ne signifie pas que Beyoncé a carrément mis de côté le visuel. Au contraire, elle a offert à ses fans un documentaire intitulé Renaissance: A Film by Beyoncé, qui leur permet de plonger dans son processus créatif. Ce film a rencontré un succès phénoménal, rapportant plus de 44 millions de dollars au box-office. Elle est convaincu qu'elle a offert suffisamment du visuel avec le film et la tournée, il est alors temps que pour la musique.
Elle explique que ses albums nécessitent du temps pour être pleinement appréciés, tant ils sont profonds et denses. Le besoin de laisser à ses morceaux "l'espace de respirer" l'a poussée à délaisser les clips vidéo traditionnels.
J'ai pensé qu'il était important, à une époque où tout ce que nous voyons, ce sont des visuels, que le monde puisse se concentrer sur la voix... La musique est si riche en histoire et en instrumentation. Cela prend des mois pour digérer, rechercher et comprendre. La musique avait besoin d'espace pour respirer par elle-même.Mais cette décision n'était pas sans réflexion. Pour Beyoncé, le visuel peut parfois nuire à la qualité et à la vocation même de la musique. Elle souhaitait que l'attention reste sur la composition, l'instrumentation et les paroles, plutôt que sur des éléments visuels qui pourraient en diminuer l'impact. Notons que "Renaissance" a nécessité plus de quatre ans de travail, une preuve de l'engagement artistique et de la minutie derrière cet album.
Toutefois, cela ne signifie pas que Beyoncé a carrément mis de côté le visuel. Au contraire, elle a offert à ses fans un documentaire intitulé Renaissance: A Film by Beyoncé, qui leur permet de plonger dans son processus créatif. Ce film a rencontré un succès phénoménal, rapportant plus de 44 millions de dollars au box-office. Elle est convaincu qu'elle a offert suffisamment du visuel avec le film et la tournée, il est alors temps que pour la musique.
La musique suffit. Les fans du monde entier sont devenus le visuel. Nous avons tous eu le visuel lors de la tournée. Ensuite, nous avons eu encore plus de visuels avec mon film.En optant pour une approche artistique centrée sur l'essence même de la musique, Beyoncé rappelle que l'art n'a pas toujours besoin d'images pour marquer les esprits. Sa décision audacieuse de laisser la musique parler d'elle-même redéfinit les règles de l'industrie et prouve que parfois, la vraie richesse réside dans la profondeur des sons et des émotions qu'ils suscitent.