Le centre "Code 212" de l'Université Ibn Tofail : Un modèle de réforme numérique en milieu académique


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 4 Septembre 2024

Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, Abdellatif Miraoui, la création de centres similaires dans toutes les universités nationales est envisagée pour généraliser l'acquisition de compétences numériques chez les étudiants, quelle que soit leur spécialité.



Un Nouveau souffle pour l'enseignement supérieur / Une Réponse Adaptée aux Exigences du Marché du Travail

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025, l’Université Ibn Tofail (UIT) de Kénitra a inauguré le centre "Code 212", une initiative qui se distingue par son approche innovante en matière de renforcement de l'offre académique et pédagogique. Ce projet s'inscrit dans une dynamique de réforme de l’enseignement supérieur pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, conformément au Plan d’Action pour le Changement et la Transformation de l’Enseignement Supérieur (PACTE ESRI 2030).

La création du centre "Code 212" s’inscrit dans une vision stratégique visant à promouvoir et renforcer les compétences numériques au sein des universités marocaines. Cette initiative, qui fait partie d’un réseau national d’écoles spécialisées, a pour objectif de doter les étudiants des savoirs et savoir-faire nécessaires à leur intégration rapide et réussie sur le marché du travail. Dans un monde où les compétences numériques deviennent incontournables, le "Code 212" offre un espace hybride et multidisciplinaire permettant aux étudiants de se former dans des domaines d’avenir tels que le codage, la programmation, les mégadonnées, la robotique, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle.

Mais qu’apporte réellement ce centre, et comment se positionne-t-il dans le paysage universitaire marocain actuel ?

Le centre "Code 212" propose aux étudiants un environnement moderne et interactif où ils peuvent acquérir des compétences pluridisciplinaires. Les espaces sont équipés des dernières technologies et conçus pour accueillir des activités variées : intelligence artificielle, robotique, coworking, codage, etc. L’idée est de permettre aux étudiants d’apprendre par la pratique dans un contexte collaboratif et stimulant. Ce modèle d'apprentissage repose sur des méthodes pédagogiques innovantes telles que le "learning by doing" (apprendre en faisant) et le "peer learning" (apprentissage par les pairs), favorisant ainsi l’émergence de jeunes talents dans les métiers du numérique.

Cependant, il convient de se demander si ces initiatives sont suffisantes pour répondre aux besoins grandissants du marché marocain et international. La demande de compétences numériques évolue rapidement, et il est crucial que le système éducatif s'adapte en conséquence.

En effet, l'évolution constante des technologies impose une adaptation continue des programmes universitaires. "Toutes les spécialités subissent des changements annuels dus notamment à l'introduction de nouvelles technologies, d'où la nécessité d'une bonne maîtrise des NTIC pour permettre aux étudiants de relever ces défis", a-t-il souligné.

Cependant, cette ambition se heurte à des obstacles. Comment garantir que ces centres disposeront des ressources nécessaires pour fonctionner efficacement ? Quelle sera l’implication des géants de la technologie dans la formation de ces étudiants ? Ces questions sont essentielles pour comprendre si cette réforme pourra atteindre ses objectifs à long terme.

​Vers une Digitalisation Généralisée de l’Enseignement

Le centre "Code 212" reflète également une volonté plus large de digitaliser l’enseignement supérieur. Le ministère a déjà initié la digitalisation des inscriptions universitaires pour simplifier l’accès aux étudiants et moderniser les processus administratifs. Mohamed Larbi Kerkeb, président de l'UIT de Kénitra, a rappelé que cette initiative vise à démocratiser l'accès à des disciplines de pointe comme l'intelligence artificielle, la programmation et la robotique. Pour lui, "ce centre est l'un des maillons clés pour la promotion de la digitalisation au sein des universités marocaines."

Pour autant, la digitalisation ne doit pas se limiter à l’infrastructure technologique. Elle doit également inclure une refonte des programmes pédagogiques pour intégrer les nouvelles compétences requises par le marché du travail. Les universités doivent donc adopter une approche plus proactive pour anticiper les futurs besoins du marché et préparer les étudiants aux défis de demain.
Enjeux et Perspectives : Le Temps de l'Interrogation

L'initiative "Code 212" marque un pas important vers l’adaptation de l'enseignement supérieur marocain aux exigences du XXIe siècle. Toutefois, plusieurs interrogations subsistent : les universités marocaines pourront-elles réellement suivre le rythme effréné des évolutions technologiques ? Les infrastructures et le personnel enseignant sont-ils suffisamment préparés à cette transformation ?

Enrichir la réflexion sur l'avenir de l'éducation numérique au Maroc nécessite de considérer ces questions sous un angle critique et d'encourager un débat ouvert sur les meilleurs moyens de préparer les étudiants à un monde en constante mutation.




Mercredi 4 Septembre 2024
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