Le cas Hakim Zyech


Rédigé par le Mardi 5 Juillet 2022

Beaucoup reprochent à Vahid Halilodzic son bras de fer avec la star du FC Chelsea, et d'autres font injustement porter le chapeau à Hakym Zyech.



Écouter le podcast en entier :


Hakym Zyech , bonjour ingratitude ! 

En effet, lorsque Hakym Zyech est devenu titulaire à l'Ajax Amsterdam, il a choisi de porter les couleurs du Maroc alors qu'il aurait pu choisir la Hollande.

A l'heure actuelle, Hakim aurait été le meneur de jeu de la sélection Orange .

Ce que ne savent pas beaucoup de ceux qui le critiquent aujourd'hui, c'est qu'avant de faire son choix il avait subi des pressions de la fédération Néerlandaise et avait été victime de menaces et de chantage. 

On lui avait fait comprendre que s'il tournait le dos à son pays natal , il pourrait dire adieu à sa place dans le onze de l'Ajax. 

Mais , avec son caractère obstiné et têtu il va baisser les yeux et fermer les oreilles pour rejoindre l'équipe du Maroc, le pays de ses parents. 

Rien que pour cela, il faudrait rendre hommage à Hakym Zyech et l'accueillir, s'il le veut bien, les bras grand- ouverts. 

En comparaison ,  beaucoup d'autres joueurs ont fait le choix contraire. 
Khalid Boulahrouz  , par exemple , avait choisi de jouer pour la Hollande. 
Marouane Felaini et Nacer Chadli ont opté pour les Diables rouges de Belgique. 
Et Adil Rami a été champion du Monde avec la France en 2018 . 

L'époque est révolue et franchement lointaine où un joueur, dont surtout les locaux, devait absolument répondre à la convocation de la fédération sous peine d'être sanctionné et suspendu .

Il faudra donc arrêter ce jeu du massacre qui consiste à croire  que les joueurs qui ont du sang marocain doivent s'exécuter devant l'appel du drapeau .

Il faudra surtout respecter leur choix et leur exprimer une profonde gratitude lorsqu'ils optent pour le Maroc , alors qu'il s ont le choix, au prix d'énormes sacrifices vu le prix à payer pour le reste de leur carrière.

Certes , le drapeau n'est pas négociable mais les concernés ont un choix à faire en ce qui concerne leur carrière internationale et l'équipe avec laquelle ils voudraient jouer une Coupe du Monde.

Maintenant, le prétexte de la cohésion du groupe n'est plus crédible et Fawzi Lekjaa semble vouloir éviter ce dilemme de devoir choisir entre Zyech et Vahid Halilodzic. 

Et pourtant, la tentation est grande de céder à la vox populi .

Surtout que les dernières déclarations du président de la fédération, ont confirmé que Hakym sera bien de la fête au Qatar .

Nousseir Mazraoui, le nouveau sociétaire du FC Bayern Munich et Amine Harit ont répondu favorablement au dernier rassemblement des Lions de l'Atlas en juin dernier malgré une longue brouille avec le sélectionneur , maintenant c'est au tour de Hakim de retrouver l'équipe du Maroc bien qu'il ait annoncé sa retraite internationale en décembre dernier !

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 5 Juillet 2022
Dans la même rubrique :