Le quartier de Galata était autrefois le quartier génois de la ville et était entouré de ses propres remparts et tours. Aujourd'hui, presque tous les murs ont disparu, mais l'emblématique tour de Galata demeure et donne au quartier son identité.
La bibliothèque de la Corne d'Or surplombe les eaux de la Corne d'Or jusqu'à la péninsule historique, surplombant les sept collines d'Istanbul, chaque colline étant couronnée de son propre monument. Les vues incluent Sainte-Sophie, la mosquée Nuruosmaniye, la mosquée Suleymaniye, la citerne de Mocius, la mosquée Fatih et la mosquée Yavuz Selim au sud-est et la mosquée Mihrimah Sultan au nord-ouest. Ces sept collines représentent l'histoire du vieux Constantinople, entouré de remparts historiques. Les vues sur les dômes dansants des sept collines et l'emblématique tour de Galata offrent une silhouette de la ville au-dessus de la Corne d'Or.
Alper Aytac déclare : « La bibliothèque de la Corne d'Or a été conçue comme presque un « tapis volant turc », tissé par la culture et le contexte » . Les profils des monuments et l'axialité des sept collines pointant vers la tour de Galata forment le toit principal, les trois collines les plus proches inspirant le toit abritant les fonctions de la bibliothèque et du centre d'apprentissage. Les collines restantes, plus éloignées, assurent une transition en douceur entre le bâtiment et le paysage, fonctionnant comme une sorte de socle d'espace public entre l'intérieur et l'extérieur.
Sectionnellement et proportionnellement, la mosquée voisine Azapkapi Sokullu, conçue par le grand architecte Sinan, crée un précédent, avec sa salle de prière surélevée flottant presque au-dessus de la ville pour protéger l'intérieur du bruit de la ville. Cette stratégie a été dupliquée afin d'isoler la bibliothèque et le centre d'apprentissage du bruit. En dessous, le rez-de-chaussée abrite les activités les plus animées et les plus bruyantes de l'auditorium, une bibliothèque pour enfants en spirale et un restaurant.
Alper Aytac déclare : « La bibliothèque de la Corne d'Or est un phare du savoir dans la ville d'Istanbul, et elle vise à être un instrument de connectivité entre les symboles de la ville des deux côtés de la Corne d'Or. Il rayonne de l'énergie qui est injectée dans la ville, plutôt que de canaliser l'énergie hors de la ville pour elle-même.
Fiche technique
Architecte principal : Alper Aytac
Équipe de projet : Hanse Yalcinkaya, Liying Wang
Paysage : Gulsen Aytac
À propos d'Aytac Architectes
Alper Aytaç a fondé Aytaç Architects, cabinet d'architecture et de recherche, en 2005 pour développer une architecture qui transgresserait les limites normales des formes et des matériaux traditionnels et produirait des intensités inattendues avec d'autres objets/espaces/bâtiments.
Le bureau fonctionne comme un laboratoire dans le but de rendre l'espace et l'environnement bâti plus mobiles, dynamiques et actifs que leurs interprétations auparavant statiques et sédentaires. Le bureau s'efforce de créer des solutions de conception puissantes et claires qui sont uniques à chaque projet et site. En tant que cabinet à service complet, Aytaç Architects s'occupe de la conception de bâtiments, de la conception urbaine, des intérieurs et de la conception paysagère à toutes les échelles.
Certains intérêts de l'entreprise ne sont pas architecturaux. L'étude des formations naturelles du paysage, telles que les deltas de rivières, les océans, les déserts, les coulées de glace, les formations rocheuses, les forêts et les canyons, affecte leur travail de manière à explorer, défier et déplacer l'espace architectural au-delà des codifications à différents niveaux. Les caractéristiques distinctes de ce type d'espace, contrairement aux espaces traditionnels, incluent les subtilités des définitions territoriales et la douceur des transitions entre les espaces qui résistent au cloisonnement. Cette subtilité territoriale et cette ambiguïté sont mieux observées dans la ville d'Istanbul, où se trouve le bureau. C'est la seule ville au monde qui relie/déconnecte deux continents.