Le sport est un secteur qui peut être porteur et déboucher sur de nombreuses opportunités de carrières. Il est bien plus qu'une activité.
Comme toutes les autres industries, l'industrie sportive ne forme pas seulement les sportifs, au contraire, elle peut déboucher sur de nombreux métiers. Il s'agit d'un secteur qui est en constant développement et les besoins en profils qualifiés ne cesse d'augmenter, tout en ouvrant de nombreuses opportunités pour les personnes qui veulent se professionnaliser dans ce domaine.
Le sport occupe 2% du PIB mondial, et ce, selon l'Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE). Mais en Afrique, le sport ne dépasse pas 0,5%. Notons que ce continent a beaucoup de potentiel qui peut faite du sport un levier de développement très important. Le Maroc est un des pays les plus prometteurs.
Le Maroc est le premier pays en Afrique en termes d'investissements dans le sport. Il se caractérise ainsi par une population majoritairement jeune. Donc, il y a plus d'opportunités pour le développement du sport et de ses métiers.
Là, nous avons un constat très important : Le sport est un important vecteur d'employabilité. Il peut déboucher sur plusieurs métiers et offrir aussi plus d'opportunités aux jeunes et aux passionnés de sport.
Par exemple, au Maroc, le secteur a permis la création de 240.000 emplois. Oui, ce chiffre est prometteur, mais il reste toujours un plus grand intérêt pour ce domaine qui peut créer encore plus de postes d'emploi et régler ainsi la problématique du chômage.
Alors, pour que tout cela soit faisable, il faut qu'il y ait des personnes qualifiées afin d'exercer les différents métiers du sport, car si ce secteur est porteur, cela n'est possible qu'en présence de vraies compétences. Chose qui est actuellement assez difficile étant donné que de nombreux de métiers du sport sont encore sous-développés au Maroc.
Et pour faire du sport un important levier de croissance économique, il fait valoriser certains métiers, sans lesquels un réel changement ne pourrait être envisageable, et avant toit, dépasser la vision traditionnelle et superficielle des métiers du sport et s'ouvrir sur de nouvelles filières porteuses de valeur ajoutée.
Il faut aussi noter que certains métiers sont encore marginalisés et ce, malgré malgré le fait que le besoin est important. Leur développement pourrait constituer un atout majeur afin de renforcer le sport et l'économie du sport.
Voici quelques exemples :
Attaché de presse dans le sport
L'attaché de presse s'occupe généralement des relations presse de ses clients. Il est le lien entre les médias et le sportifs. Il a comme objectif promouvoir l'image du sportif auprès du public. Les missions de l'attaché de presse consistent à rédiger des communiqués à destinations des médias, il prépare des invitations presse, il relance les journaliste, et il répond aux demandes d'informations...
Il doit avoir un sens du contact, faire preuve d'un bon relationnel et savoir communiquer.
Et pour exercer ce métier, il faut avoir une formation en communication, sans oublier qu'il faut avoir une connaissance du domaine sportif.
Agent d'athlètes
L'agent d'athlètes gère la vie professionnelle des sportifs, de le les représenter et d'être ainsi l'intermédiaire entre eux et les différents entités.
Pour exercer ce métier, une connaissance du domaine sportif est nécessaire, et être doué en relationnel et avoir un bon carnet d'adresse.
Chef de projet événementiel sportif
Un chef de projet événementiel sportif est chargé d'organiser des événements sportifs pour ses clients. Ce dernier doit s'occuper de tout l'événement du début à sa fin. Pour se faire, il doit être bien organisé, rigoureux et avoir ainsi un sens du management et du leadership.
Pour exercer ce métier, faire des études en communication événementielle est obligatoire. Notons que certaines écoles proposent même des formations spécialisées en événement sportif.
Gérant d'équipements sportifs
Un gérant d'équipements sportifs s'occupe de la gestion des différentes installations (piscine, gymnase...) où sont organisées des activités sportives. Il doit assurer la maintenance, la sécurité et la bonne exploitation des équipements. Le gérant d'équipements sportifs peut travailler au sein d'une institution publique (en régie ou par délégation de service publique) ou bien privée (indépendant ou franchise).
Un gérant d'équipements sportifs doit avoir des connaissances dans le domaine du sport, il doit être rigoureux, organisé et avoir ainsi un sens du management.
Pour exercer ce métier, il faut avoir une formation en management.
Comme toutes les autres industries, l'industrie sportive ne forme pas seulement les sportifs, au contraire, elle peut déboucher sur de nombreux métiers. Il s'agit d'un secteur qui est en constant développement et les besoins en profils qualifiés ne cesse d'augmenter, tout en ouvrant de nombreuses opportunités pour les personnes qui veulent se professionnaliser dans ce domaine.
Le sport occupe 2% du PIB mondial, et ce, selon l'Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE). Mais en Afrique, le sport ne dépasse pas 0,5%. Notons que ce continent a beaucoup de potentiel qui peut faite du sport un levier de développement très important. Le Maroc est un des pays les plus prometteurs.
Le Maroc est le premier pays en Afrique en termes d'investissements dans le sport. Il se caractérise ainsi par une population majoritairement jeune. Donc, il y a plus d'opportunités pour le développement du sport et de ses métiers.
Là, nous avons un constat très important : Le sport est un important vecteur d'employabilité. Il peut déboucher sur plusieurs métiers et offrir aussi plus d'opportunités aux jeunes et aux passionnés de sport.
Par exemple, au Maroc, le secteur a permis la création de 240.000 emplois. Oui, ce chiffre est prometteur, mais il reste toujours un plus grand intérêt pour ce domaine qui peut créer encore plus de postes d'emploi et régler ainsi la problématique du chômage.
Alors, pour que tout cela soit faisable, il faut qu'il y ait des personnes qualifiées afin d'exercer les différents métiers du sport, car si ce secteur est porteur, cela n'est possible qu'en présence de vraies compétences. Chose qui est actuellement assez difficile étant donné que de nombreux de métiers du sport sont encore sous-développés au Maroc.
Et pour faire du sport un important levier de croissance économique, il fait valoriser certains métiers, sans lesquels un réel changement ne pourrait être envisageable, et avant toit, dépasser la vision traditionnelle et superficielle des métiers du sport et s'ouvrir sur de nouvelles filières porteuses de valeur ajoutée.
Il faut aussi noter que certains métiers sont encore marginalisés et ce, malgré malgré le fait que le besoin est important. Leur développement pourrait constituer un atout majeur afin de renforcer le sport et l'économie du sport.
Voici quelques exemples :
Attaché de presse dans le sport
L'attaché de presse s'occupe généralement des relations presse de ses clients. Il est le lien entre les médias et le sportifs. Il a comme objectif promouvoir l'image du sportif auprès du public. Les missions de l'attaché de presse consistent à rédiger des communiqués à destinations des médias, il prépare des invitations presse, il relance les journaliste, et il répond aux demandes d'informations...
Il doit avoir un sens du contact, faire preuve d'un bon relationnel et savoir communiquer.
Et pour exercer ce métier, il faut avoir une formation en communication, sans oublier qu'il faut avoir une connaissance du domaine sportif.
Agent d'athlètes
L'agent d'athlètes gère la vie professionnelle des sportifs, de le les représenter et d'être ainsi l'intermédiaire entre eux et les différents entités.
Pour exercer ce métier, une connaissance du domaine sportif est nécessaire, et être doué en relationnel et avoir un bon carnet d'adresse.
Chef de projet événementiel sportif
Un chef de projet événementiel sportif est chargé d'organiser des événements sportifs pour ses clients. Ce dernier doit s'occuper de tout l'événement du début à sa fin. Pour se faire, il doit être bien organisé, rigoureux et avoir ainsi un sens du management et du leadership.
Pour exercer ce métier, faire des études en communication événementielle est obligatoire. Notons que certaines écoles proposent même des formations spécialisées en événement sportif.
Gérant d'équipements sportifs
Un gérant d'équipements sportifs s'occupe de la gestion des différentes installations (piscine, gymnase...) où sont organisées des activités sportives. Il doit assurer la maintenance, la sécurité et la bonne exploitation des équipements. Le gérant d'équipements sportifs peut travailler au sein d'une institution publique (en régie ou par délégation de service publique) ou bien privée (indépendant ou franchise).
Un gérant d'équipements sportifs doit avoir des connaissances dans le domaine du sport, il doit être rigoureux, organisé et avoir ainsi un sens du management.
Pour exercer ce métier, il faut avoir une formation en management.