Le Souverain, le dépourvu et le casque républicain


Rédigé par le Lundi 6 Mars 2023



Écouter le podcast en entier :


L’année 2022 n’a pas été très reluisante pour nos chers partenaires de la vielle Europe. Les Russes les ont giflés en Ukraine et leurs alliés Américains ont exploité leur détresse énergétique pour leur vendre leur onéreux gaz liquéfié.

La situation est encore pire pour la France, que les Africains n’écoutent plus, ne supportent plus.

Paris a, donc, cherché du regard une issue de secours dans son proche voisinage. Désormais tourné vers l’Atlantique et en bonne entente avec les Anglo-saxons, il y a Rabat, qui exige désormais un ticket d’entrée, marqué « Sahara marocain », pour permettre l’accès à ses juteux marchés.

Plus à l’Est, Alger est tellement torturée par son passé de colonisée et obnubilée par les avancées socioéconomiques et les succès diplomatiques de son voisin frère-ennemi, qu’elle accepte de se contenter d’un casque de garde républicain pour se remettre à chanter la Marseillaise.

Le sort est jeté. Paris caresse Alger dans le sens du poil, tout en lui ôtant une journaliste de la gueule pour ne pas l’abîmer, et lâche les eurodéputés corrompus sur le Maroc, en s’imaginant pouvoir ainsi l’intimider.

Tout y passe, des accusations portés contre le Maroc d’avoir versé des pots-de-vin à des eurodéputés, sans gêne aucune de s’avouer véreux, à celles d’espionner le chef d’Etat français, dont les services de sécurité seraient incapables de protéger le téléphone. Sans oublier le passage obligé par la sempiternelle rengaine sur les droits humains, tout en espérant que personne ne fasse attention à la situation en Algérie.

Paris jette à nouveau un coup d’œil au Sud du détroit de Gibraltar et s’en trouve plutôt froissée. La campagne de dénigrement orchestrée contre le royaume n’a pas du tout produit les effets escomptés. Tout au contraire.

Les Marocains désirent désormais rouler sur des rails chinois et les plus jeunes préfèrent s’exprimer dans la langue de Trump plutôt que celle de Voltaire. Des rumeurs font même état d’une fission de l’atome qui se ferait dans la langue de Pouchkine.

Le désarroi de Paris est total. Une proposition d’octroi de visas pourrait éventuellement intéresser la partie francophile de l’élite marocaine.

Sauf que c’est la masse de ceux qui ne font pas leur shopping sur les bords de la Seine qui a présenté une demande, et ce au nom de la statue du Maréchal Lyautey, qui enlaidit jusqu’à présent Casablanca.

Le texte de la requête précise que ladite statue, qui aurait du faire l’objet d’un article de l’accord d’Aix-les-Bains, a été oubliée par les Français, quand ils ont été « invités » à quitter le Maroc.

L’Élysée peine à comprendre le message. Mais constate un fait : le Maroc, vêtu d’une darrayia sahraouie, s’étend sur les marchés d’Afrique de l’Ouest, où les soldats français se font éconduire sans ménagement.

Dépitée, Paris se console du simple d’esprit en casque de garde républicain, même pas conscient d’avoir déçu le Tsar de toutes les Russies.

Ave Paris, pleine de crasse, que ton nom soit effacé des annales de l’Histoire plus que millénaire du royaume.




Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 6 Mars 2023
Dans la même rubrique :