Le SNPM critique la couverture médiatique du séisme au Maroc par Al Jazeera et les médias français


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 12 Septembre 2023

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a exprimé de profondes préoccupations concernant la manière dont la chaîne qatarie Al Jazeera Mubasher et les médias français ont couvert le séisme tragique qui a frappé le Maroc le vendredi dernier, causant la perte de plus de 2 800 vies.



Dans un communiqué émis le lundi 11 septembre, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement critiqué la "propagation de mensonges" et de "fausses informations" relatives à cette catastrophe, qualifiant ces pratiques d'"irresponsables".

Le SNPM a mis en garde contre les conséquences néfastes de telles actions sur la société, soulignant qu'elles peuvent semer la discorde et la peur, tout en dévalorisant les efforts considérables déployés pour faire face aux répercussions dévastatrices de la catastrophe. Dans ce contexte, le Syndicat a lancé un appel en faveur d'un niveau accru de professionnalisme lors de la sélection des invités pour les émissions et les reportages médiatiques.


Respecter l'éthique professionnelle

​Parallèlement, le Conseil national de la presse (CNP) a émis des recommandations aux médias, les exhortant à respecter rigoureusement l'éthique professionnelle, tout en évitant de céder au sensationnalisme. Le CNP a également condamné le recours de certains médias étrangers à déformer l'effort national déployé dans les opérations de sauvetage et de secours.

Ces déclarations reflètent l'importance accordée par les organes de régulation médiatique au Maroc à la qualité de la couverture médiatique des événements, ainsi qu'à la préservation de l'intégrité de l'information dans un contexte aussi délicat que celui d'une catastrophe majeure.



Communiqué Officiel





Mardi 12 Septembre 2023
Dans la même rubrique :