Le Russe Rusatom dans la mise en œuvre de projets de dessalement au Maroc


Rédigé par La Rédaction le Samedi 29 Juillet 2023

Mohammed Amine Cherkaoui, président du conseil d'administration de la société marocaine WATER AND ENERGY SOLUTIONS, et Kseniya Sukhotina, directrice générale de Rusatom Smart Utilities, ont signé le protocole d'accord dans le cadre du deuxième sommet du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique.



Le document a été signé en présence de Kirill Komarov, premier directeur général adjoint pour le développement et les affaires internationales de la société nationale de l'énergie atomique ROSATOM. Selon le protocole, les parties prévoient de coopérer pour la mise en œuvre de projets de dessalement, de conditionnement et de purification de l'eau.

Le mémorandum signé élargit la coopération avec le Maroc dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l'eau et prévoit la possibilité de mettre en œuvre des projets conjoints avec l'application des technologies de ROSATOM visant à fournir de l'eau verte au secteur de la production et à la population de la région", a déclaré Kirill Komarov.

"La relation de confiance est l'une des valeurs clés dans un monde qui évolue rapidement ; la signature du mémorandum en est un parfait exemple. La Fédération de Russie tient sa parole et se montre prête à aider et à partager son savoir-faire avec nos pays. Le fait que ROSATOM ait décidé de travailler avec le Royaume du Maroc est une excellente preuve que nous pouvons et voulons nous développer ensemble, en nous aidant mutuellement et en aidant les gens, en leur fournissant de l'eau verte à un prix abordable. Je tiens à remercier Kirill Komarov et Kseniya Sukhotina pour leur soutien dans cette entreprise", a déclaré Mohammed Amine Cherkaoui.

Aujourd'hui, la société nationale d'énergie atomique ROSATOM a accumulé une expérience considérable dans la création d'unités de dessalement et de conditionnement de l'eau pour le secteur industriel et la population. En particulier, un complexe de dessalement a fonctionné à Aktau (Kazakhstan), qui a été créé par l'entreprise ROSATOM et a été combiné avec la centrale nucléaire à neutrons rapides. Il fournissait de l'eau douce à l'usine, aux installations industrielles et à la population et a continué à fonctionner après le déclassement de la centrale nucléaire dans les années 1990. Actuellement, un complexe de dessalement est construit avec la centrale d'Akkuyu en Turquie. En outre, les solutions techniques et les équipements des entreprises de ROSATOM dans le domaine de la purification de l'eau pour le secteur de l'énergie, les installations industrielles et pétrochimiques sont utilisés en Russie et à l'étranger.

La construction d'unités de dessalement associées à une centrale nucléaire fait partie de la solution intégrée proposée par ROSATOM à ses clients potentiels. Sachant que près de la moitié du coût d'un mètre cube d'eau dessalée est constitué par les coûts de l'électricité et de l'énergie thermique, l'intégration avec une source d'énergie permet d'optimiser les coûts et de réduire matériellement le coût de base de l'eau dessalée. 




Samedi 29 Juillet 2023
Dans la même rubrique :