Le Real Madrid a déclaré à l'AFP : « Si les critères d’attribution ne placent pas Vinicius comme vainqueur, alors, selon ces mêmes critères, Carvajal devrait être choisi. Puisque ce n’est pas le cas, il est clair que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas notre club. Et le Real Madrid ne participe pas là où il n'est pas respecté. » Le club madrilène, vainqueur de la Ligue des champions en 2024, a donc annoncé son absence à la cérémonie.
Cette année, les organisateurs du Ballon d'Or ont innové en gardant le nom du lauréat secret jusqu’au dernier moment, afin d'éviter les fuites dans la presse. Contrairement aux années précédentes, où le vainqueur était informé quelques jours avant la remise du prix, tous les nommés sont cette fois invités à la cérémonie qui se déroule ce soir à Paris.
L'absence des joueurs du Real Madrid et la déclaration du club suggèrent donc que ni Vinicius, ni Dani Carvajal, ni Jude Bellingham, acteurs clés de leur victoire européenne, ne remporteront le trophée, ouvrant la voie au milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri. Lauréat de l'Euro 2024 avec la Roja, Rodri (28 ans) a été nommé meilleur joueur du tournoi par l'UEFA.
Le Ballon d’Or est décerné par le vote d'un jury composé de journalistes représentant les 100 premières nations du classement FIFA.