D’origine indonésienne, le “ Pacu Jawi” est un festival ayant lieu lors de la fin de saison des moissons. Pour célébrer les récoltes de riz, les villageois de Tanah Datar, en Sumatra occidental, mettent en place un spectacle hors pair.
Chaque année, locaux et touristes affluent vers la province pour y assister. L’attraction principale de l’événement est de nature sportive. Une activité qui, selon la tradition du peuple Minangkabau, doit se dérouler sur un terrain visible du mont Marapi.
Malgré le fait que l’expression “Pacu Jawi” veuille dire “course de taureaux”, les participants dits “jockeys” ne se coursent pas. Ils passent un par un, à tour de rôle, accrochés à deux bovins. Ils les attrapent par la queue et glissent sur la boue à pieds nus. Chaque édition du festival provoque plusieurs blessés. Il n’est pas rare que les participants perdent contrôle des reines, et qu’ils finissent par tomber des taureaux. Il n’est pas forcément improbable que ces derniers dévient vers les spectateurs et créent le chaos.
En fin de journée, plutôt que de nommer un gagnant, c’est aux bêtes que revient la vedette. Celle qui a été la plus rapide, en créant le moins de problèmes est en première place. En plus d’être une célébration, le festival est une occasion de mettre en valeur ses taureaux afin de les vendre au meilleur prix. Une sorte d’opportunité de promotion extrême.
LODJ avec Outdooors
Le Pacu Jawi : Un sport pour qui promouvoit le taureau indonésien
Rédigé par Salma Labtar le Jeudi 3 Mars 2022
Sport traditionnel de célébration assez particulier, le Pacu Jawi est une compétition de taureaux permettant aux spectateurs de choisir le meilleur bovin pour l'acheter.
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 3 Mars 2022
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}