Le Mossad frappe fort au Liban


Rédigé par le Jeudi 19 Septembre 2024

Le Mossad israélien vient d’infliger un coup dur au Hezbollah libanais. Un acte de terrorisme d’Etat sioniste, mais terriblement efficace.



12 morts et 2.800 blessés le 17 septembre, miliciens du Hezbollah et civils libanais confondus, suite à l’explosion de bipeurs de marque taïwanaise. Le Hezbollah a aussitôt accusé Israël, qui n’a ni revendiqué cette cyber-attaque meurtrière, ni nié toute responsabilité. 

Le mouvement armé libanais avait choisi ces bipeurs pour communiquer, étant réputés plus difficiles à repérer et à surveiller que les téléphones portables…  

L’acte semble, toutefois, signé. En 1996, les Israéliens avaient éliminé un responsable du Hamas palestinien, à Gaza, en faisant exploser son téléphone portable. Le Mossad pourrait disposer d’une technologie pour faire exploser les batteries des appareils électroniques connectés à distance.

Objets anodins transformés en armes

Selon des sources citées par le New York Times, qui indique qu’une faible quantité d'explosif aurait été incrustée à proximité des batteries des bipeurs, les services spéciaux israéliens auraient infiltré la chaîne logistique du Hezbollah et réussi à piéger un lot de bipeurs.

Le lendemain, d’ailleurs, ce sont des talkies walkies du Hezbollah, de fabrication japonaise, qui ont explosé dans la banlieue sud de Beyrouth, le Sud et l'Est du Liban. 

Pour faire bonne mesure, les Israéliens ont également fait exploser des batteries de véhicules automobiles, de téléphones et d’ordinateurs portables, bref tout appareil électronique comportant une batterie d’alimentation et qui fonctionne avec une connexion.

Des immeubles résidentiels ont même pris feu. Le bilan des attentats du 18 septembre est de 20 morts et quelques 300 blessés. Là encore, miliciens du Hezbolah et civils libanais confondus.

Des explosions du même genre ont aussi été signalées en Syrie.

Chaîne des responsabilités

Le patron du groupe taïwanais « Gold Apollo » qui fabrique ces bipeurs, Hsu Ching-kuang, a nié que les boîtiers de modèle AR924 qui ont explosé au Liban aient été confectionné dans ses usines. 

Il a pointé du doigt une entreprise hongroise enregistrée à Budapest, « BAC », à laquelle une licence a été concédée. Selon Euronews, qui cite l’agence de presse américaine AP, l’entreprise hongroise en question ne compte qu’une seule et unique employée ! 

L’entreprise taïwanaise Gold Apollo compte déposer plainte contre le gouvernement israélien et lui réclamer un milliard de dollars d’indemnités. 

On attend maintenant les explications du patron du groupe japonais qui confectionne les talkies walkies de marque « ICOM » et ceux des autres véhicules et produits comportant des batteries, qui ont également explosé le lendemain au Liban.

Crédibilité en jeu

Le Mossad a indéniablement porté un coup dur au Hezbollah, non seulement en parvenant à infiltrer sa chaîne logistique, mais aussi et surtout pour avoir réussi à sérieusement déstabiliser le réseau de communication du mouvement armé libanais.

Si l’armée israélienne venait à attaquer le Sud Liban actuellement, le Hezbollah aurait de la peine à coordonner l’action de ses combattants.

Israël met également ainsi le mouvement libanais politiquement au pied du mur. 

Soit il réagit en lançant des salves de missiles contre Israël, ce qui entraînerait la guerre tant espérée par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, dans laquelle il cherche à impliquer les Etats-Unis, soit ses dirigeant se contentent de vociférer des menaces sur les médias, ce qui porterait un sacré coup aux membres de « l’axe de la résistance ».

Le monde entier attend toujours la réaction de l’Iran à l’assassinat par les services spéciaux israéliens du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, fin juillet, sur son territoire.

Retour aux origines

S’il faut bien reconnaître que les services de renseignement israéliens se sont montrés très efficaces, les répercussions de ces attentats terroristes au Liban sur l’image déjà souillée d’Israël sur la scène internationale seront terribles.

Signe des temps qui changent, même si trop lentement, l’amiral français à la retraite, Jean-Louis Vichot, a déclaré sur la chaîne Tv « LCI » : « la tradition de Tsahal, l’armée israélienne, est avant tout terroriste ».

Chassez le naturel et la Haganah et l’Irgoun* reviennent au galop.

*Organisations armées sionistes déclarées terroristes par les Britanniques, du temps de leur mandat en Palestine (1923-1948), qui ont constitué le socle de l’armée régulière d’Israël, lors de sa création, en 1948.




Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 19 Septembre 2024
Dans la même rubrique :