Le Maroc veut ajouter le caftan à la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO


Rédigé par le Lundi 6 Février 2023

Un atelier national marquant le début de la campagne et des préparatifs du Maroc pour inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO a eu lieu le 2 février à Rabat.



Ancré dans l'histoire culturelle du Maroc et profitant d'une notoriété internationale, le caftan a été inscrit, en 2022, sur la liste de l’Organisation du monde Islamique pour l’Education, les Eciences et la Culture (ICESCO) comme patrimoine immatériel musulman. Le Maroc a tenu jeudi une consultation nationale portant sur la candidature du pays à l'inscription de la tenue traditionnelle dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'événement s'est tenu sous le thème « art, tradition et savoir-faire du caftan », mettant en vedette un certain nombre de responsables gouvernementaux.

S'exprimant lors de l'événement, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelilah Afifi, a déclaré que toutes les parties prenantes se concentrent désormais sur la préservation du patrimoine culturel marocain .

"Le ministère de la Culture s'engage et collabore avec toutes les parties prenantes, pour préserver le caftan en tant que patrimoine national et artistique", a souligné Afifi, ajoutant que "des études ont été menées autour du caftan pour mettre en évidence ses dimensions culturelles et sociales et son caractère artisanal et artistique". 


De son côté, le directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, a mis en lumière dans une présentation les caractéristiques des caftans régionaux du Maroc, notamment le caftan de Fès, Tétouan, Rabat, Marrakech et Oujda.

El Idrissi a également mis en lumière la dimension immatérielle du caftan, son évolution dans le temps , et ses origines. "C'est au XIIe siècle et sous la dynastie almohade que le caftan est apparu au Maroc et qu'il était bien différent des vêtements traditionnels portés en Orient", a-t-il expliqué, selon un reportage de la chaîne de télévision publique marocaine 2M.

بعد تسجيل القفطان في لائحة الإيسيسكو للتراث الثقافي غير المادي، عملت الوزارة على تهيئة الظروف المناسبة لإعطاء الانطلاقة الفعلية لملف ترشيح هذا العنصر لقوائم اليونسكو، وذلك ضمن ديناميكية ليست وليدة اليوم، بحيث أن تدبير التراث كان دوما حاضرا في انشغالات المملكة الدائم بالتراث. pic.twitter.com/hyLEk7xhjS

— MJCC وزارة الشباب والثقافة والتواصل (@mjcc_gov) February 2, 2023


L'ODJ avec arabnews
 




Lundi 6 Février 2023
Dans la même rubrique :