Le Maroc participe au 23e Forum international des narrateurs de Sharjah


Rédigé par le Mardi 19 Septembre 2023

​La 23ème édition du Forum international des conteurs de Sharjah a commencé le lundi sous le thème "Histoires des plantes" avec la participation de 47 pays, dont le Maroc.



Le Maroc est représenté lors de cet événement, où le Qatar est l'invité d'honneur, par des personnalités telles que la présidente de l'Académie internationale "Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel", Najima Ghazali Tay Tay, qui parlera de "L'arbre dans l'imaginaire populaire marocain", ainsi que le critique, chercheur et universitaire Saïd Yaqtine, qui abordera le sujet "Les plantes dans la biographie populaire arabe".

La délégation marocaine comprend également Fatima Zahra, qui se penchera sur "La plante de la mort et de la vie : les plantes, le secret de la guérison et de l'immortalité dans le récit populaire et la légende", ainsi que le chercheur Habib Naciri, qui présentera "des histoires du henné dans la culture populaire marocaine".

Le programme du forum comprend une dizaine de sessions de débats et d'échanges portant sur divers sujets, tels que la protection du patrimoine culturel, les plantes dans les histoires du patrimoine des Émirats, leur utilisation dans la médecine, la décoration et le commerce, ainsi que leur symbolisme dans le récit arabe et l'imaginaire arabe, entre autres.

Le forum propose également des dédicaces et le lancement de publications, un pavillon pour l'École internationale du conte et un pavillon dédié aux espaces de contes.

Cette édition se caractérise par un riche programme intellectuel explorant les histoires populaires liées aux plantes, ainsi qu'une exposition sur le patrimoine des plantes dans les cultures émiratie, arabe et internationale, en plus de plus de 40 titres divers et de 50 ateliers en rapport avec le thème de l'édition.


L'ODJ avec hespress
 




Mardi 19 Septembre 2023
Dans la même rubrique :