Le Maroc parmi les pays à l’empreinte carbone la plus faible dans le secteur de l’aviation


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Juillet 2023

Le Maroc s’est classé 10e sur une liste des pays ayant les empreintes carbone les plus faibles dans le secteur de l’aviation, selon une nouvelle étude d’ Utility Bidder .



Basée sur les données de la Banque mondiale et du tracker AirPort, l’étude montre que l’empreinte moyenne par passager et par kilomètre au Maroc est de 83g.
 
La faible empreinte carbone du Maroc par voyageur est particulièrement impressionnante compte tenu du profil du pays en tant que hotspot touristique.
 
En tête de liste se trouve Porto Rico, avec 73 g par passager et par kilomètre. Le rapport affirme que si le pays sud-américain a connu une énorme augmentation du tourisme au cours de la dernière année, cela ne les a pas empêchés de faire leur part pour l’environnement.
 
Le suivant sur la liste est la Grèce, avec 78 g par passager et par kilomètre. En tant que hotspot estival pour les touristes, ce pays est équipé de nombreux aéroports internationaux, ce qui a déclenché une série d’initiatives de développement durable. L’aéroport international d’Athènes est devenu le premier aéroport neutre en carbone du pays, ce qui a sans aucun doute contribué à sa deuxième place sur notre liste.
 
La Hongrie est troisième sur la liste avec 79 g par passager et par kilomètre, suivie du Vietnam avec 80 g par passager et par kilomètre, des Pays-Bas, de la Roumanie et de la Bulgarie avec 81 g par passager et par kilomètre, et du Portugal et de l’Éthiopie avec 82 g par passager et par kilomètre.
 
Pays avec l’empreinte carbone la plus élevée
 
L’étude montre que le Luxembourg a l’empreinte la plus élevée par voyageur, avec 104 g d’émissions de carbone par passager et par kilomètre. Cependant, le seul aéroport international du pays a des plans ambitieux pour atteindre le statut net zéro d’ici 2050.
 
Les îles Vierges américaines arrivent en deuxième position, émettant 103 g par passager et par km, tandis que l’Albanie suit de près à la troisième place avec 101 g, alliant charme touristique et besoin urgent de réduction de carbone.




Vendredi 21 Juillet 2023
Dans la même rubrique :