Vers une révolution globale :
Le transport multimodal, clé de cette transformation, fusionne différents modes et chaînes logistiques, réduisant ainsi les charges pour les opérateurs tout en abaissant les coûts pour les chargeurs. Un exemple phare de cette avancée est le projet de la ligne LGV, qui, après quatre ans, voit le lancement d'une nouvelle liaison entre Marrakech et Agadir, avec un investissement global colossal de 92 milliards de dirhams.
La vision du Maroc ne se limite pas aux frontières nationales, mais s'étend vers l'international. Le Plan Rail Maroc 2040 prévoit une extension de 1 500 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse, tandis que le projet de liaison Maroc-Espagne à travers le Détroit de Gibraltar, relancé en 2023, ouvre des portes vers l'Europe. Estimé à 65 milliards de dirhams et bénéficiant d'un soutien financier européen de 2,3 millions d'euros, ce projet stratégique s'inscrit dans une perspective d'avenir intercontinentale, renforçant les liens entre le Maroc, l'Europe et au-delà.
La vision du Maroc ne se limite pas aux frontières nationales, mais s'étend vers l'international. Le Plan Rail Maroc 2040 prévoit une extension de 1 500 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse, tandis que le projet de liaison Maroc-Espagne à travers le Détroit de Gibraltar, relancé en 2023, ouvre des portes vers l'Europe. Estimé à 65 milliards de dirhams et bénéficiant d'un soutien financier européen de 2,3 millions d'euros, ce projet stratégique s'inscrit dans une perspective d'avenir intercontinentale, renforçant les liens entre le Maroc, l'Europe et au-delà.