A lire ou à écouter en podcast :
La proclamation de la Journée internationale de l’arganier a été annoncée le 3 mars 2021, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus un projet de résolution initié par le Maroc et salué par tous les États membres des Nations Unies.
A l'occasion de cette journée internationale, un évènement de haut niveau a été organisé sous la présidence du ministre de l’agriculture, de la pêche maritimes, du développement rural, des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.
Organisé en format hybride, cet événement a été suivi travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux.
Cette commémoration historique se veut une reconnaissance internationale du savoir-faire du Royaume en matière de valorisation de cet arbre à grande valeur écologique, thérapeutique et cosmétique, et vient couronner ses efforts en faveur de la promotion de l’Arganier comme source ancestrale du développement résilient et durable.
Elle met également en exergue le rôle de ce secteur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté et le développement humain à travers le soutien et la promotion du rôle des coopératives et autres formes d’organisation agricoles actives dans le secteur de l’arganier.
2M.ma