Le Maroc candidat à la vice-présidence de l’Union Africaine en février 2025


Rédigé par le Jeudi 8 Aout 2024

Après avoir présidé le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Maroc a soumis sa candidature pour le poste de vice-président de la Commission de l’UA, dont l’élection se tiendra en février 2025.



Plusieurs candidats se sont positionnés pour occuper des postes de responsabilité, notamment la présidence de la Commission, réservée exclusivement aux pays d’Afrique de l’Est, ainsi que le poste de vice-président, destiné aux pays d’Afrique du Nord. Les candidats des trois autres régions se disputeront les six postes de commissaires de l’Union africaine.


Il est important de noter que le Maroc, membre du Conseil de paix et de sécurité pour la période 2022-2025, assure depuis le 1er février 2024 la présidence de cette instance stratégique, dédiée à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité à travers le continent africain. Il est à préciser que cette présidence actuelle du Maroc en février 2024 est la troisième depuis son retour au sein de l’Union africaine en janvier 2017.

Maroc, UA, Commission, Présidence, Candidature





Jeudi 8 Aout 2024
Dans la même rubrique :