Le Maroc au Sommet mondial de l’hydrogène 2024


Rédigé par La Rédaction le Samedi 18 Mai 2024

Le Sommet Mondial de l’Hydrogène a réuni plus de 2 000 participants de haut niveau, parmi lesquels des représentants gouvernementaux et des acteurs du secteur privé, ont partagé les dernières évolutions de leurs projets et annonces sur les moyens à même d’étendre le déploiement de cette future source d’énergie à travers le monde. Ainsi, plus de 15 000 professionnels du secteur ont rencontré plus de 500 entreprises exposantes pour définir l’agenda mondial du déploiement de l’hydrogène.



A lire ou à écouter en podcast :


 Une délégation marocaine de haut niveau, dirigée par Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a représenté le Royaume du Maroc lors du Sommet mondial de l’hydrogène 2024 à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 13 au 15 mai 2024.

Cet événement d’envergure internationale, organisé par le Conseil de l’énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres opérateurs locaux, a rassemblé des leaders mondiaux de l’énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l’hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.

A noter que lors de ce Sommet mondial, Mme Benali et M. Rob Jetten, Ministre du Climat et de la Politique Energétique, vice-premier ministre, gouvernement des Pays-Bas, ont apposé leurs signatures sur un plan d’action dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert pour la période 2024-2025.

Ce plan établit une feuille de route pour la coopération bilatérale entre les deux entités, mettant l’accent sur le renforcement du partenariat au niveau gouvernemental, le partage des connaissances sur les stratégies et la législation, ainsi que la promotion de la collaboration entre les entreprises afin de développer des projets communs favorisant la transition énergétique et la chaîne internationale d’approvisionnement en hydrogène. 

Enfin, Il convient de mentionner que la participation Marocaine lors d ce Sommet a été distinguée à travers le Pavillon Maroc qui a regroupé plusieurs acteurs majeurs, parmi lesquels le Cluster Green H2 Maroc, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), l’Agence Marocaine de l’Énergie Durable (MASEN), INNOV’X, TMSA, l’Agence Nationale des Ports (ANP), et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN).
 
.




Samedi 18 Mai 2024
Dans la même rubrique :