Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, entend consolider et moderniser son réseau ferroviaire afin d'accélérer le développement économique du pays et de renforcer les échanges avec le reste du continent.
Le magazine américain souligne que le Maroc est le seul pays africain à posséder un TGV (train à grande vitesse), tout en rappelant le discours du Souverain à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte, où SM le Roi a souligné :
Avec la Coupe du monde coorganisée par le Maroc, le Portugal et l'Espagne en 2030, l'ONCF envisage d'étendre la ligne du TGV jusqu'à Marrakech, créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales et facilitant le transport des marchandises.
Ce plan ambitieux positionnera le Maroc en tant que hub logistique entre l'Europe et l'Afrique. Contribuera-t-il également à l'épanouissement des autres régions du Maroc, souvent à l'écart des grands changements et qui, malgré leur potentiel, demeurent en marge du développement ?
Le magazine américain souligne que le Maroc est le seul pays africain à posséder un TGV (train à grande vitesse), tout en rappelant le discours du Souverain à l'occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte, où SM le Roi a souligné :
“Nous caressons également le rêve de construire une ligne ferroviaire de Tanger à Lagouira, pour relier le Maroc au reste de l’Afrique. Nous prions pour que Dieu nous aide à trouver les ressources financières qui nous manquent aujourd’hui en vue de parachever la ligne Marrakech-Lagouira”.Dans son article, Flynn Nicholls met en lumière les ambitions du Plan Rail Maroc 2040 de l'Office national des chemins de fer (ONCF), visant à connecter les grandes villes, moderniser les services ferroviaires traditionnels, et stimuler le développement économique du Maroc.
Avec la Coupe du monde coorganisée par le Maroc, le Portugal et l'Espagne en 2030, l'ONCF envisage d'étendre la ligne du TGV jusqu'à Marrakech, créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales et facilitant le transport des marchandises.
Ce plan ambitieux positionnera le Maroc en tant que hub logistique entre l'Europe et l'Afrique. Contribuera-t-il également à l'épanouissement des autres régions du Maroc, souvent à l'écart des grands changements et qui, malgré leur potentiel, demeurent en marge du développement ?