Le Maroc a gagné la coupe…




Par Ali Bouallou

Que l’équipe du Maroc gagne ou perde ce mercredi contre l’équipe de France, elle aura déjà gagné les cœurs et marqué les esprits. Elle aura donné des leçons de bravoure, de persévérance, et paradoxalement d’orgueil et d’humilité. Elle aura donné des ailes à tous les marocains d’ici et d’ailleurs ainsi qu’à tous les arabes et africains de bonne foi.

Elle aura permis aux malheureux habitants sur terre qui ne savent pas encore où se trouve le Maroc de l’identifier sur une mappemonde. Elle aura permis aux globetrotters et voyageurs infatigables d’insérer le Maroc dans leur parcours initiatique. Elle aura permis aux investisseurs et bailleurs de fonds de renforcer le « penser-Maroc » dans leurs projets d’investissement et de financement.

Elle aura permis aux populations du monde de mieux connaître la nation marocaine, celle représentée au Qatar, celle évoluant dans les terres historiques de migration et enfin celle qui vit dans ce Maroc ancestral qu’on ne peut qu’aimer et chérir. Elle aura enfin permis au marocain le plus exclu, le plus découragé, le plus aigri…de croire en l’impossible, de croire en ce Maroc en mouvement.

Un supporter marocain au Qatar a dit que le Nouveau Modèle de Développement marocain a commencé au Qatar et il a amplement raison.

A nous de transformer ce but magique d’En-Nesyri en une révolution des mœurs pour aller toujours plus haut afin de casser les plafonds de verre post-coloniaux qui nous ont été imposés à notre insu, et d’adopter les meilleures conduites en public et en privé.

L’équipe du Maroc nous a enseigné l’amour inconditionnel de la patrie, le sens de l’engagement, la conscience collective, l’amour et la fraternité.

Peu importe que l’équipe du Maroc gagne ou pas ce mercredi, ces valeurs morales sont de l’argent en barre et valent beaucoup plus que toutes les coupes du monde. 
Vive le Maroc ! Vive les Marocains !


Lundi 19 Décembre 2022

Dans la même rubrique :