Le Liban, au bon souvenir de Barack Obama


Rédigé par le Dimanche 29 Septembre 2024

Tel un coup de tonnerre , la mort de Hassan Nasrallah a provoqué des sentiments de stupeur , de stupéfaction et d' incrédulité à Beyrouth .



Coup de tonnerre !

Israël avait annoncé vendredi dernier que Hassan Nasrallah avait été assassiné, et il fallu attendre le lendemain , pour voir le Hezbollah confirmer .

Les rumeurs sur l’élimination par Israël du chef du Hezbollah avaient couru toute la nuit dans la capitale libanaise avant que le mouvement armé ne la confirme samedi matin.

Samedi 28 septembre , effectivement vers 13h 30 Gmt , le Hezbollah libanais a confirmé la disparition de son chef dans une frappe israélienne qui avait visé la veille à Beyrouth le Quartier général de la milice chiite .

Par ailleurs, vendredi matin des sources diplomatiques affirmaient avoir été informés que des journaux américains préparaient déjà des articles à propos de l'assassinat de Hassan Nasrallah , bien avant que  l'armée israélienne n'en fasse l'annonce ! 

Donc , il est très difficile de croire Anthony Blinken et la Maison Blanche lorsqu'ils prétendent n'avoir pas été mis au courant des frappes israéliennes sur le QG du Hezbollah.

Hassan Nasrallah se montrait très peu et faisait très peu d'apparitions publiques sur les vingt dernières années .Sa disparition est un véritable coup de tonnerre au Liban, dans la bande de Gaza et en Iran.

Peut-on ainsi estimer qu'en portant un coup très dur au Hezbollah, Israël a réussi à neutraliser la résistance islamique qui , en apportant son soutien au Hamas , menaçait les populations d'Israël quotidiennement !?

Ce coup de tonnerre est également un revers très difficile à encaisser pour la République islamique d'Iran deux mois après l'assassinat  à Téhéran du chef du Hamas Ismaël Haniyeh. Alors, ce un coup de tonnerre peut-il laisser Téhéran indifférent !!?
 
Et il y aurait même une thèse selon laquelle l'Iran aurait vendu le Hezbollah et sacrifié Hassan Nasrallah dans l'optique d'un prochain traité de paix avec Tel-Aviv !

Autant le Liban est au bord du chaos, y compris sur le plan économique autant l'Iran cherche à éviter un conflit ouvert et frontal contre Israël et les Etats Unis .

On l'avait vu après l'assassinat de Haniyeh, Téhéran s'était contenté de surenchère verbale en direction du peuple et d'une riposte très calculée et ce , après avoir averti Washington du lancement de missiles sur Tel-Aviv !

En Israël, l’euphorie nationale suscitée par l’assassinat de Nasrallah n'est qu'un leurre car les habitants du Nord ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, 101 otages sont encore aux mains du Hamas et la menace d’une guerre de grande envergure plane toujours au-dessus des têtes !

Autrement dit, Netanyahou n'a gagné que du vent en liquidant le leader du Hezbollah, espérant en tirer un quelconque bénéfice auprès d'une opinion qui lui est majoritairement défavorable ! 
 
Ainsi, même si Netanyahou a assèné un affront ravageur en éliminant le chef du joyau de la résistance islamique , soutenue et financée par Téhéran, il ne faut pas croire que l'Iran risque de plonger, la tête baissée et les yeux fermés, pour se porter au secours du Hezbollah et attaquer Israël.

Le message de Netanyahou est très clair et le silence de certains pays comme la France ainsi que la complicité de la Maison Blanche le confirme : quiconque apportera de l'aide militaire aux palestiniens de la Bande de Gaza et de Cisjordanie se retrouvera dans l'oeil du cyclone de l'armée israélienne !

Pire , avec sa puissance technologique et l'incroyable efficacité de ses renseignements Israël signifie à l'Iran et au Hezbollah que son armée peut atteindre et éliminer n'importe quelle cible au Liban, en Iran et certainement ailleurs !

C'est un véritable défi de sécurité qui s'impose désormais au Hezbollah avec un souci accru et exacerbé de survie et donc d'adaptation aux exigences de la nouvelle situation.

Les frappes menées par Israël au Liban ne s'arrêteront pas pour autant et une invasion terrestre de Tsahal serait imminente afin de définir une zone tampon où les combattants du Hezbollah ne pourront pas sévir en principe.

Sauf si la milice chiite a rassemblé des centaines, voire des milliers, de missiles qui pourraient inquiéter et menacer pour Israël !

Maintenant, la mort de Hassan Nasrallah peut-elle signifier l'affaiblissement du Hezbollah et l'anéantissement de la résistance islamique contre l'occupation sioniste !?

Le retour des populations du nord- Israël va-t-il se faire sur le compte des civils du sud -Liban que l'armée israélienne va condamner au déplacement, voire à l'exil forcé ? Il faut bien admettre que malheureusement oui car après une semaine de frappes israéliennes, plus d'un million de libanais ont quitté leurs domiciles vers des cieux plus cléments ..
 

Que le Hezbollah soit fragilisé après la disparition de Nasrallah, met en grande difficulté l'Iran.

Que le Hezbollah soit fragilisé après la disparition de Nasrallah, met en grande difficulté l'Iran et une grande interrogation entoure désormais la future ligne qui sera adoptée par Téhéran !

Alors, quelle marge de manœuvre peut se donner Téhéran pour voler au secours du Hezbollah et laver l'affront infligé par Israël !?

Le nouveau moyen Orient !?

Au cours du premier mandat de Barack Obama, il avait été question de donner naissance à un nouvel moyen orient
Les contours de ce plan n'ont jamais été rendus publics par l'administration Obama, mais on imagine que cette nouvelle configuration ne comprenait pas d'État palestinien indépendant, pas de Hamas et encore moins de Hezbollah, de nouveaux régimes en Iran et en Syrie, trois états en lieu et place de l'Irak et bien entendu, des accords de paix entre Israël , l'Arabie Saoudite et les Emirats.

Et ne l'oublions pas une mise sous tutelle du Liban par la France après anéantissement économique nécessitant d'urgence un Plan Marshall pour ce pays ! 

Au cours du second mandat de Barack Obama dont le vice-président fût un certain fameux Joe Biden , le Pentagone avait envoyé des troupes en Irak et en Syrie pour soit -disant contrer l'avancée de l'état islamique !
On ne sait pas si cela faisait partie du plan, mais il y a de sérieuses et légitimes raisons de croire que oui !

A la seule différence ou presque que si les présidents américains se suivent et s'en vont, le Sionisme lui réussit toujours à se réinventer en s'inventant de nouvelles frontières ! 

Et dire que dans cet échiquier du Moyen-Orient, chaque jour l'impasse géopolitique s'accentue au mépris de la souveraineté des pays et de la dignité des peuples ! 
 
Alors, après la bande de Gaza et le Liban, viendra le tour du Yémen ! 
 
Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 29 Septembre 2024
Dans la même rubrique :