Le HCP dévoile les effets de la pandémie sur l'évolution de l'activité des entreprises

Plus de 7 unités sur 10 ne prévoient aucun projet d’investissement en 2022


Rédigé par Noureddine Batije le Jeudi 10 Février 2022

Dans le cadre de son programme de suivi et d‘évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc, le HCP a réalisé la quatrième enquête qualitative auprès des entreprises dont les principaux résultats viennent d'être livrés.
Au fait, il s'agit de dresser un état des lieux des effets de la pandémie sur l'évolution de l'activité des entreprises durant l’année 2021 et de procéder à une comparaison avec ce qui prévalait avant la crise.
Aussi, convient-il de préciser que cette enquête vise aussi à rendre compte des perceptions que se font les chefs d’entreprise quant à leurs perspectives en termes d’investissement et de recrutement durant l’année 2022.
Détails



Etat des lieux en 2021

En dressant la situation qui avait prévalu en 2021, le HCP livre des résultats riches en enseignement.
D'abord, l'on retiendra qu'en termes des niveaux d'activité :
 Près d'un tiers des entreprises ont arrêté leur activité, pour une durée moyenne de 143 jours en 2021, quatre entreprises sur cinq ont subi une baisse d’activité en 2021 par rapport à la période pré-pandémie et une entreprise sur deux a déclaré une baisse de sa liquidité par rapport à la période avant la crise.

Ensuite, l'on retiendra aussi qu'en termes de la situation de l'emploi :
Deux entreprises sur cinq ont réduit leurs effectifs en 2021, une entreprise sur quatre a réduit la rémunération de ses employés, plus d’un tiers des salariés des entreprises de l’hébergement étaient en chômage partiel, 2 entreprises sur 5 ont enregistré des absences d’employés dues à des infections Covid.

Et enfin, en termes de mesures préventives :
La majorité des entreprises adoptent les mesures préventives sur les lieux de travail  dans le mesure ou les unités  qui ont imposé à leurs employés le port de masques sur le lieu de travail représentent 76%. 
En détails, cette proportion atteint 94 % chez les GE, 77 % pour les PME et 74 % pour les TPE. Les entreprises sont également une majorité à fournir du gel hydroalcoolique (95 %) à leurs salariés

Perspectives

Traitant des perspectives en termes d'investissement, d'emploi et de reprise d'activité, le HCP dévoile le fait que plus de 7 entreprises sur 10 ne prévoient aucun projet d’investissement en 2022, près de la moitié des grandes entreprises (GE) ont l'intention d'augmenter leurs effectifs en 2022 et 60 % des entreprises prévoient un retour à la normale à partir de 2023.





Jeudi 10 Février 2022
Dans la même rubrique :