Le Groupe «Aptiv» : un septième site de production "eco-friendly" au Maroc


Rédigé par Malak Zougagh le Lundi 20 Mars 2023

Le groupe "Aptiv" inaugure sa première usine à la technopole d'Oujda, avec un montant d'investissement de 394 MDH.



Usine de production "eco-friendly"

C'est à la technopole d'Oujda que le Groupe Aptiv, l'entreprise de technologie internationale, inaugure sont 7ème site de production automobile. La zone Franche d'Oujda a accueilli ce samedi 18 mars, sa première usine de production automobile. 

Ce site de production a nécessité un investissement de 394 MDH et créé plus de 3000 emplois directs, déclare un communiqué du ministère de l'industrie. D'autant plus qu'il a été conçu pour être "eco-friendly", en ligne avec l'engagement d'Aptiv en matière de zéro carbone d'ici 2040.

Le ministre de l'industrie et du commerce, ajoute que cette inauguration s'inscrit dans le cadre de l'initiative royale pour le développement de la région de l'Oriental.

Il décrit que "C'est un premier projet dans l'industrie automobile qui reflète la capacité de la région à attirer des leaders mondiaux et ouvre la voie à de nouveaux investisseurs créateurs de richesses et d'emplois pour les jeunes". 

En réduisant la consommation de l'eau et de l'électricité, grâce aux panneaux d'isolation et panneaux solaires, ainsi que d'autres équipements, cette usine envisage de produire tout en étant du côté de la nature. 

Également première usine automobile à l'Oriental, elle a comme but de dynamiser l'activité économique et industrielle dans la région.

Une nouvelle orbite d'investissements

Décrit comme le projet le plus ambitieux du groupe Aptiv, par le directeur général d'Aptiv Maroc Mohammed Filali, la mise en oeuvre de ce projet démontre la confiance accordée au talent marocain, et "grâce notamment à nos collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la qualité et la compétitivité du Made In Morocco" ajoute-t-il. 

Ce programme va non seulement créer 3000 emplois et jouer un rôle important dans le développement de la région de l'orientale, mais permettra également d'attirer des leaders mondiaux et ouvrir la voie à de nouveaux investissements créateurs de richesses et d'emplois pour les jeunes. 

Depuis qu'Aptiv ai semé ses graines au Maroc, avec une première usine à Tanger en 1999, le groupe n'a eu de cesse de se développer depuis. 

Actuellement, son expansion dans le royaume couvre Tanger, Kénitra, Meknès et Oujda, avec 7 usines, 1 satellite, 1 hub logistique et 1 centre de développement. 

Mais avant tout, le groupe Aptiv est une entreprise de technologie internationale, et fournit à la fois le "système nerveux" et le "cerveau" du véhicule, incluant le câblage, les connecteurs, les centrales électriques et les sytèmes électriques ainsi que les systèmes hybrides.




Lundi 20 Mars 2023
Dans la même rubrique :