Écouter le podcast de cet article :
Par Najib Mikou
Le Monde était en passe d'oublier l'existence même de ce Groupe disparate et sans effet, si ce ne sont la guerre contre l'Ukraine, les sanctions Occidentales contre la Russie et les effets directs et collatéraux de tels événements sur l'ensemble du Monde, qui lui ont insufflé une nouvelle vie.
Des valeurs Sudistes mobilisatrices refont surface, dont les promoteurs cette fois sont ... Xi Jinping, Narendra Modī, Poutine et Lula.
Si leur leitmotiv se veut être économique, consistant à vouloir libérer les échanges mondiaux du passage obligé par le Dollar US, le non-dit inavoué est bien plus que cela, sachant que le 1er client de la Chine, membre de très loin dominant au sein du G5, et 2ème puissance économique mondiale, se trouve être ... les États-Unis avec 537 milliards de $ en 2022 et 88% d'excédent. Contre un petit 150 milliards de $ d'exportations américaines vers la Chine. Cette configuration est quasi similaire pour l'UE, 2ème cible dans le collimateur du G5.
Il est par conséquent fort à craindre que ce à quoi l'on assiste aujourd'hui, soit non pas un Sudisme à visage humain ou une dédolarisation libératrice de l'Occident, mais un partage officialisé du monde entre deux Superpuissances hégémoniques, sous le regard aveuglé d'un monde noyé dans les conflits, les menaces, les peurs et les incertitudes.
Est-ce vraiment de cela que le monde a besoin aujourd'hui pour :
> se sortir du cercle vicieux de crises économiques à répétition et d'une mondialisation inéquitable,
> asseoir le minimum requis d'une vie digne et juste pour des populations en plusieurs milliards, otages du strict besoin matériel quotidien,
> faire cohabiter et respecter des différences culturelles proie à toutes les formes de discrimination, de racisme et de préjugés abjectes,
> mettre fin à des guerres destructrices de vies, de civilisations et de cultures humaines,
> épargner la planète d'un changement climatique aux revers éradicateurs.
Loin s'en faut. Le projet salvateur que peut et doit porter le nouveau G11, et qui doit devenir assez vite et sans condition préalable d'accès, G60 puis G80 puis G150, doit consister au démantèlement du "Centre de Pilotage" actuel dans le monde en forçant une négociation diligente d'un Nouvel Ordre Mondial avec l'Occident, qui reposera sur de nouveaux outils de gouvernance politique, économique, commerciale, culturelle et écologique, permettant de tourner la page d'une gouvernance de l'après 2ème guerre mondiale, devenue caduque, inadaptée, inadmissible, et offrant au monde de nouvelles perspectives, de nouveaux espoirs.
Sinon, c'est vers un monde chaotique ingérable où s'exacerberont les conflits d'intérêts et les guerres, que nous conduiront ces deux pôles, au lieu d'une nouvelle vision et gouvernance dont le monde a éperdument besoin