Le Forum du Néguev ajourné pour la rentrée sous condition…


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 25 Juin 2023

Le Maroc ajourne la tenue de la 2e édition du Forum du Néguev, devant réunir les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis, prévue initialement pour le mois de juillet 2023 au Maroc.



Écouter le podcast de cet article :


Par Jamal HAJJAM

Ce report, le troisième du genre, reflète un mécontentement, voire une exaspération de Rabat devant les développements dans les territoires occupés, marqués actuellement par les récentes attaques israéliennes sur la ville de Jénine qui ont fait plusieurs victimes et blessés, et par la décision du gouvernement israélien d’expansion des colonies en Cisjordanie. 

 «Le Forum du Néguev est porteur d’une idée de coopération et de dialogue, contraire à tout ce qui est action provocatrice, action unilatérale, ou bien décision portée par des radicaux des deux côtés, mais surtout du côté israélien, par rapport aux territoires arabes occupés», a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le Conseiller fédéral suisse, chef du Département fédéral des Affaires étrangères, et au cours duquel il a annoncé la décision marocaine.

Le Maroc qui considère le Forum du Néguev comme étant «un cadre de coopération et de dialogue régional ultime et pertinent, qui peut apporter des réponses positives à plusieurs enjeux», fait ainsi endosser la responsabilité des reports au gouvernement Netanyahu et, surtout, rappelle que le Maroc demeure, comme il l’a toujours été, solidaire de la Palestine, traduisant ainsi son engagement solennel à défendre les droits légitimes du peuple palestinien, engagement réitéré au moment de la signature des Accords d’Abram.

Le ministre marocain a toutefois assuré que le Maroc reste disposé à accueillir la deuxième édition du Forum du Néguev à la rentrée, sous condition que le contexte politique soit favorable, autrement dit que les responsables israéliens cessent les agressions et reconsidèrent leur politique des colonies dans les territoires occupés. "Nous espérons que le contexte sera favorable à la tenue de cet évènement important, mais aussi à ce qu'il produise des résultats" a précisé M. Bourita tout en assurant que le processus est toujours en cours en vue d'optimiser le rôle et l'apport de ce Forum en faveur de toutes les actions de paix, de stabilité et de prospérité dans la région.

A noter par ailleurs que le Maroc s’apprête à abriter la conférence de la campagne “Pour la Palestine”, à Casablanca en juillet, au sujet de laquelle l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, a eu récemment des entretiens à Ramallah avec Ahmed Al-Tamimi, membre de l’Organisation de libération de la Palestine.

 




Dimanche 25 Juin 2023
Dans la même rubrique :