L'ODJ Média




Le Discours du Trône : une constance en mouvement vers le développement et le rayonnement


Je ne me hasarderai pas à tenter de reproduire ici les principaux messages forts ayant marqué un Discours du Trône débordant de Sens, de Consistance, de Constance, de Transcendance, de Bienveillance et d'Espérance. Politologues et autres spécialistes ont déjà fait leur travail pour nous éclairer davantage de leurs lectures et analyses.



Écouter le podcast de cet article :


Par Najib Mikou

Ceci étant, Le Discours du Trône de ce 29 juillet 2023, crée chez moi trois grands retentissements : une Constance, une Évidence et une Persistance.

1- Une Constance dans le Style du Pouvoir. Le Souverain confirme Son Propre Style Distinctif, tel que le voulait Son Défunt Père. En vingt-quatre ans de Règne, RIEN, absolument RIEN n'a changé dans Le Style du Roi.

Un Monarque Humain, Proche de Son Peuple, Soucieux pour chacun, foncièrement Patriote, Grand Homme d'Etat, Cartésien, Rassurant, Fédérateur, Pragmatique, Visionnaire, inlassablement dans l'Action, Avide du meilleur pour Son pays, Fier d'être Le Roi d'une grande Nation.

2- Une Évidence à travers l'Art et la Manière d'un Monarque Issu de la Sainte Famille du Prophète Sidna Mohamed, d'une Dynastie plusieurs fois centenaire et d'un pays plusieurs fois millénaire. Ça se voit, ça se sent, ça tranche, ça retentit partout, ici et ailleurs.

Le Monarque est La Pure Expression de Valeurs Enracinées et d'Élégance humaine et intellectuelle, que traduisent Son État d'Esprit, Ses Positions, Ses Paroles, Ses Faits et moindres Gestes. Rien n'y déroge. Jamais. Quel qu'en soit le sujet, Algérie comprise.

3- Une Persistance à mener le Maroc le plus loin possible sur la voie d'un progrès à visage humain et écologique, qui soit profitable à l'ensemble de la population. Tout dans le Discours du Trône témoigne de la Fierté du Souverain pour le chemin parcouru en parfaite symbiose avec Son peuple pour y parvenir.

 

Mais, tout dans ce Discours appelle également à davantage d'efforts, de vigilance, de sérieux et de rigueur pour aller jusqu'au bout des grandes ambitions tracées en parfaite harmonie avec Son peuple; Ledit progrès devenant plus que jamais à notre portée, au regard des grandes avancées réalisées qui nous hissent aujourd'hui parmi les pays qui comptent dans le monde et qui sont enviés, écoutés et respectés.


Le Maroc du Roi Mohamed VI, s'aperçoit au fur et à mesure des années et davantage aujourd'hui, que depuis 1999 il a changé de taille et de qualité de ses "habits", de "pointure", de standing, d'image et d'horizons.

Tout de 1999 serait beaucoup trop petit pour lui aujourd'hui.

C'est le noble fruit d'une Vision Ambitieuse, d'un Rythme Déterminé et Soutenu, et d'Accumulations Progressives. Rien n'est jamais improvisé ni en déconstruction compulsive.

Le Maroc sait là où il va et comment s'y rendre. C’est juste le temps du futur qui change de vitesse selon chaque séquence.

Rédigé par Najib Mikou 

C'est Le Style et Le Cachet du Monarque Mohamed VI.



Jeudi 3 Août 2023


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Octobre 2024 - 12:11 Bienvenue Monsieur le Président…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse