Le Covid et nos facultés cognitives à long terme ?


Le Covid-19 pourrait avoir un impact neurologique à long terme, introduit une récente étude publiée dans la revue The Lancet. Chez les malades de "Covid long", comme chez les personnes soignées de la maladie, on constaterait des troubles de la réflexion et de la mémoire.



Au total, ce sont 81 337 personnes qui ont été étudiées via un questionnaire en ligne, entre janvier et décembre 2020.

Ceux qui se sont remis du Covid, et ceux qui en ont encore des symptômes ont présenté "des déficits cognitifs importants", note l'étude.

Ils étaient 13 000 environ sur ce total. Évidemment, pour en arriver à cette conclusion, d'autres facteurs ont été pris en compte : âge, genre, niveau d'études, autres troubles médicaux, fatigue, dépression ou encore anxiété.

Leurs capacités intellectuelles n'avaient cependant pas été étudiées en amont de leur contamination.

Plus compliqué pour les patients hospitalisés

Les personnes ayant contracté le Covid-19 ont témoigné avoir trouvé les questions plus complexes à résoudre que les autres. Chez les patients hospitalisés, ces déficits se sont avérés bien plus importants que chez ceux qui n'avaient pas expérimenté une forme sévère de la maladie.
Reste à savoir si cette baisse des facultés cognitives s'explique par le virus lui-même et une potentielle atteinte neurologique ou par une fatigue psychique et physique suite à la contamination. Les chercheurs appellent les prochaines recherches sur le sujet à étudier ces observations par un système d'imagerie cérébrale pour comprendre dans quelle mesure le Covid peut avoir une incidence sur la façon dont fonctionne le cerveau.
Source : growing concern about possible cognitive consequences of COVID-19, The Lancet, 22 juillet 2021
 

Source : https://www.topsante.com/

Jeudi 12 Aout 2021



Rédigé par La rédaction le Jeudi 12 Aout 2021
Dans la même rubrique :