Le Canada interdit TikTok sur les mobiles prêtés aux fonctionnaires


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 28 Février 2023

Ottawa et Québec suivent le pas aux États-Unis et à l'Union européenne (UE) en prohibant TikTok des appareils mobiles de tous leurs fonctionnaires.



Le gouvernement canadien a déclaré qu'il interdirait l'utilisation de l'application TikTok sur les appareils mobiles fournis à son personnel à partir du mardi suivant, en raison d'un niveau de risque jugé inacceptable pour la sécurité et la confidentialité. "Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone", a expliqué la présidente du Ministère du trésor, Mona Fortier, précisant dans un communiqué qu’elle avait été prise "à titre préventif". "Nous n’avons aucune raison de croire pour le moment que des renseignements du gouvernement ont été compromis", a-t-elle toutefois ajouté.


"Protéger" l'institution

Cette interdiction au Canada survient quelques jours après une décision similaire de la Commission européenne, qui a interdit TikTok à son personnel pour "protéger" l'institution. TikTok est également dans le collimateur des autorités américaines: une loi ratifiée il y a quelques semaines par le président Joe Biden interdit l'utilisation de cette application à la Chambre des représentants et au Sénat, ainsi que sur les appareils des fonctionnaires.

Une enquête en cours

A cause de tout cela, la semaine dernière, le Commissariat canadien à la protection de la vie privée a déclaré qu'il avait commencé à enquêter sur TikTok pour déterminer si cette plateforme respecte les lois canadiennes en matière de protection des données personnelles. Cette enquête a pour but de vérifier si TikTok a obtenu le consentement légitime pour collecter, utiliser et partager des informations personnelles.



LODJ avec AFP




Mardi 28 Février 2023
Dans la même rubrique :