Le "Biomimétisme", quand la nature inspire l’invention


Rédigé par Rokia Dhibat le Vendredi 9 Décembre 2022

La nature est fascinante. Pour cela, plusieurs scientifiques et ingénieurs s’inspirent de ce que la planète offre. Ce processus est appelé le biomimétisme.



Le biomimétisme est une science qui se base sur l’observation des phénomènes mécaniques et biologiques de la nature pour trouver des solutions techniques à des objets de conception humaine. Etymologiquement, bio signifie nature en grec ancien, et mimétisme veut dire imitation. Pour simplifier, le biomimétisme consiste à s’inspirer de la nature pour en transposer les principes et les processus en matière d’ingénierie humaine, dans le cadre d’un développement durable.  

Depuis plus de 3,8 milliards d’années, la nature a mené des recherches et développements en continu. Contrairement aux innovations créées par l'homme, les conceptions de la nature sont beaucoup plus efficaces en matière d’énergie et de matériaux. Le biomimétisme concerne de nombreux secteurs de l’activité humaine ; médecine, économie, architecture, urbanisme, agriculture… En effet, le concept peut s’appliquer plus ou moins directement à tous les domaines.

Le concept du biomimétisme peut être divisé en trois niveaux. Le premier est réservé à recopier la forme de certaines espèces végétales ou animales. Le deuxième consiste à s’inspirer des matériaux et des procédés observables dans la nature, et le dernier s’intéresse à la relation qui unit les espèces.

Des projets inspirés par la nature

Au cours des dernières années, le biomimétisme a été derrière plusieurs innovations et dans des dizaines de domaines de la science et de l’industrie. Au Japon, les chercheurs se sont inspirés du martin-pêcheur en concevant le TGV le plus rapide au monde. A l’Université de Liège, le professeur Nicolas Vandewalle se sert du biomimétisme pour développer des systèmes de collecte d’eau neutres en énergie. Il s’inspire notamment des épines de cactus.  

Le constructeur aéronautique Airbus s’inspire des albatros pour mettre au point un avion aux ailes pliantes. Ce choix va réduire les turbulences et d’économiser jusqu’à 10% de carburant. Les premiers tests vont démarrer en 2024. Comme l’oiseau, le bout des ailes se plie afin de s’adopter en temps réel aux conditions météorologiques. En effet, le bout des ailes peut se courber jusqu’à 40 degrés, ce qui va réduire les turbulences.
L’étude de la peau du requin est, en effet, à l’origine de combinaisons de natation particulièrement performantes, ainsi que d’un vernis pour le fuselage des avions.

En harmonie avec l’environnement

Le biomimétisme peut jouer un rôle majeur dans notre avenir. En effet, il a la capacité d’adapter notre mode de vie. Chaque année, plus de projets dans ce sens voient le jour partout dans le monde. Le but ultime est de créer un futur durable.




Rokia Dhibat




Vendredi 9 Décembre 2022
Dans la même rubrique :