Le 1er projet marocain en Hydrogène vert sera développé à Tan-Tan


Rédigé par La Rédaction le Mardi 19 Septembre 2023



Porté par l’Agence marocaine pour l’énergie durable , le premier projet de production d’hydrogène vert au Maroc «Power to Hydrogen (PtX)» sera abrité par la région de Guelmim-Oued Noun.

Il consiste à développer une centrale hybride combinant du solaire et de l’éolien pour l’alimentation d’une usine de production d’hydrogène vert (et/ou de ses produits dérivés) avec une capacité d’électrolyse de 100 MW, raccordée à une station de dessalement éventuelle. Quatre sites sont pré-qualifiés pour abriter les composantes du projet «PtX».

Ils se situent tous dans la province de Tan-Tan, dans les communes Tilemzoun et El Ouatia. Le premier site devra accueillir une centrale à base d’énergie renouvelable hybride (PV/éolien) pour la production d’électricité avec option de stockage avec batteries.

Le deuxième abritera une usine de production d’hydrogène et de ses produits dérivés sur une superficie d’environ 5 hectares.

Le troisième sera dédié à une station de dessalement d’eau de mer, pour l’alimentation de l’usine, alors que le quatrième site accueillera les lignes électriques d’évacuation.




Mardi 19 Septembre 2023
Dans la même rubrique :