Renaissance électrique :
À l'origine introduit à la fin des années 90 sous l'égide de BMW, le nom Freelander est désormais revitalisé en partenariat avec le géant automobile chinois Chery. Cette collaboration marque une transition significative pour JLR, qui prévoit de remplacer les modèles Evoque et Discovery Sport, dont les ventes fléchissent, par une nouvelle gamme de produits sous la marque Freelander dans leur usine commune de Changshu.
La nouvelle gamme Freelander reposera essentiellement sur des technologies développées par Chery. Elle inclura des véhicules hybrides rechargeables construits sur la plateforme M3X, et plus notablement, des modèles entièrement électriques utilisant la plateforme E0X. Cette dernière est déjà en usage dans des modèles comme les Exeed Sterra ES et ET — bientôt disponibles en Europe sous la marque Exlantix — ainsi que les Luxeed S7 et R7, développés en collaboration avec Huawei.
Bien que la technologie soit majoritairement fournie par Chery, JLR ne se limitera pas à un rôle passif. Le constructeur britannique interviendra activement dans les aspects design, vente et marketing des nouveaux Freelander, veillant à ce que les véhicules répondent aux standards de qualité et d'image de marque qui sont synonymes de Land Rover.
L'introduction des Freelander en Europe reste incertaine, étant donné les défis que JLR rencontre pour unifier sa gamme de produits. Cependant, l'exportation des nouveaux modèles sur les marchés internationaux n'est pas exclue, ouvrant potentiellement la porte à une nouvelle ère pour Land Rover sur la scène mondiale.
Cette initiative de JLR illustre la lutte des constructeurs étrangers pour maintenir leur compétitivité en Chine, où les ventes de véhicules électriques et hybrides s'accroissent (47 % en mai) et où les marques locales conservent une part de marché dominante de 80 %. La stratégie de collaboration avec des technologies locales pourrait être cruciale, bien que son succès reste à prouver. Les consommateurs chinois pourraient hésiter à choisir un Freelander technologiquement chinois sur un modèle directement issu de Chery ou Exeed.
Le renouveau du Freelander par JLR, en s'appuyant sur les innovations de Chery, représente un pari audacieux qui pourrait redéfinir la présence de la marque britannique en Chine et au-delà. Ce partenariat sera un test décisif de la capacité de JLR à s'adapter à un marché en rapide évolution et à surmonter les scepticismes des consommateurs envers les marques étrangères.
La nouvelle gamme Freelander reposera essentiellement sur des technologies développées par Chery. Elle inclura des véhicules hybrides rechargeables construits sur la plateforme M3X, et plus notablement, des modèles entièrement électriques utilisant la plateforme E0X. Cette dernière est déjà en usage dans des modèles comme les Exeed Sterra ES et ET — bientôt disponibles en Europe sous la marque Exlantix — ainsi que les Luxeed S7 et R7, développés en collaboration avec Huawei.
Bien que la technologie soit majoritairement fournie par Chery, JLR ne se limitera pas à un rôle passif. Le constructeur britannique interviendra activement dans les aspects design, vente et marketing des nouveaux Freelander, veillant à ce que les véhicules répondent aux standards de qualité et d'image de marque qui sont synonymes de Land Rover.
L'introduction des Freelander en Europe reste incertaine, étant donné les défis que JLR rencontre pour unifier sa gamme de produits. Cependant, l'exportation des nouveaux modèles sur les marchés internationaux n'est pas exclue, ouvrant potentiellement la porte à une nouvelle ère pour Land Rover sur la scène mondiale.
Cette initiative de JLR illustre la lutte des constructeurs étrangers pour maintenir leur compétitivité en Chine, où les ventes de véhicules électriques et hybrides s'accroissent (47 % en mai) et où les marques locales conservent une part de marché dominante de 80 %. La stratégie de collaboration avec des technologies locales pourrait être cruciale, bien que son succès reste à prouver. Les consommateurs chinois pourraient hésiter à choisir un Freelander technologiquement chinois sur un modèle directement issu de Chery ou Exeed.
Le renouveau du Freelander par JLR, en s'appuyant sur les innovations de Chery, représente un pari audacieux qui pourrait redéfinir la présence de la marque britannique en Chine et au-delà. Ce partenariat sera un test décisif de la capacité de JLR à s'adapter à un marché en rapide évolution et à surmonter les scepticismes des consommateurs envers les marques étrangères.