Ainsi, le CORP est né en réponse au besoin en solutions innovantes et alternatives pour faire face à cette problématique. Le collège s’articule autour de trois grands axes : la promotion de l’égalité des chances pour l’accès à une scolarisation collégiale ; l’amélioration de la performance du système éducatif et le suivi scolaire afin de prévenir l’abandon scolaire ainsi que la proposition d’un dispositif pédagogique innovant à travers l’usage du numérique.
« Ce projet s’inscrit dans la volonté de Société Générale Maroc de contribuer au développement social de notre pays en investissant dans l’insertion par l’éducation des enfants et des jeunes. Nous sommes très fiers d’avoir financé ce projet pilote très innovant, conçu par la Fondation Zakoura. Sa généralisation permettra sans aucun doute, grâce aux opportunités qu’offre la technologie numérique, de réduire le taux de déperdition dans l’enseignement secondaire, que connaît actuellement le milieu rural au Maroc. », explique Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Société Générale Maroc.
Le modus operandi de ce projet repose sur un collège dématérialisé avec un corps professoral à distance et un CORP implanté dans un douar jusqu’alors dépourvu de collège. Un dispositif qui permet ainsi de mobiliser les meilleurs enseignants à distance.
Pour ce projet pilote, la cellule d’enseignants est basée à Béni Mellal alors que le CORP est implanté au douar Khallad, dans la province d’Azilal. Equipée des dernières technologies, la salle dédiée à ce projet pilote accueillera une moyenne de 15-20 élèves de 12 à 16 ans par classe pendant 3 ans, accompagnés d’un facilitateur.
Les élèves auront accès aux cours interactifs en ligne, à une plateforme numérique, aux capsules enregistrées pour visionnage ultérieur ou pour remédiation scolaire, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé.
Outre le cycle de base fondé sur le programme formel (9 enseignants/matières) les pôles d’apprentissage sont définis en collaboration avec la direction des curricula et l’AREF et selon le cursus du collège déjà existant.
D’autres activités sont également prévues, comme des formations en soft skills et life skills notamment et les enfants auront accès à une bibliothèque numérique en collaboration avec la direction Génie.
Les bénéficiaires du CORP, à savoir les enfants ayant abandonné l’école en âge d’être réintégrés et ceux qui se retrouvent hors système pour indisponibilité d’un collège à proximité, pourront donc poursuivre leur scolarité dans leur douar, dans un environnement respectant les standards d’une éducation de qualité.
« A la Fondation Zakoura, nous sommes très heureux de continuer à être un acteur de changement du paysage éducatif national. Ce nouveau projet, bien qu’initié il y a plus d’un an, arrive très à-propos avec le contexte actuel et reflète notre volonté de mettre l’innovation au service de l’éducation et de l’inclusion. A ce titre, nous remercions chaleureusement nos partenaires qui nous réitèrent leur confiance et nous accompagnent dans notre engagement pour un Maroc meilleur » déclare Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura.
La Fondation Zakoura espère capitaliser assez prochainement sur l’expérience de ce premier CORP numérique en étendant sa couverture géographique et le nombre de ses bénéficiaires.
« Ce projet s’inscrit dans la volonté de Société Générale Maroc de contribuer au développement social de notre pays en investissant dans l’insertion par l’éducation des enfants et des jeunes. Nous sommes très fiers d’avoir financé ce projet pilote très innovant, conçu par la Fondation Zakoura. Sa généralisation permettra sans aucun doute, grâce aux opportunités qu’offre la technologie numérique, de réduire le taux de déperdition dans l’enseignement secondaire, que connaît actuellement le milieu rural au Maroc. », explique Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Société Générale Maroc.
Le modus operandi de ce projet repose sur un collège dématérialisé avec un corps professoral à distance et un CORP implanté dans un douar jusqu’alors dépourvu de collège. Un dispositif qui permet ainsi de mobiliser les meilleurs enseignants à distance.
Pour ce projet pilote, la cellule d’enseignants est basée à Béni Mellal alors que le CORP est implanté au douar Khallad, dans la province d’Azilal. Equipée des dernières technologies, la salle dédiée à ce projet pilote accueillera une moyenne de 15-20 élèves de 12 à 16 ans par classe pendant 3 ans, accompagnés d’un facilitateur.
Les élèves auront accès aux cours interactifs en ligne, à une plateforme numérique, aux capsules enregistrées pour visionnage ultérieur ou pour remédiation scolaire, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé.
Outre le cycle de base fondé sur le programme formel (9 enseignants/matières) les pôles d’apprentissage sont définis en collaboration avec la direction des curricula et l’AREF et selon le cursus du collège déjà existant.
D’autres activités sont également prévues, comme des formations en soft skills et life skills notamment et les enfants auront accès à une bibliothèque numérique en collaboration avec la direction Génie.
Les bénéficiaires du CORP, à savoir les enfants ayant abandonné l’école en âge d’être réintégrés et ceux qui se retrouvent hors système pour indisponibilité d’un collège à proximité, pourront donc poursuivre leur scolarité dans leur douar, dans un environnement respectant les standards d’une éducation de qualité.
« A la Fondation Zakoura, nous sommes très heureux de continuer à être un acteur de changement du paysage éducatif national. Ce nouveau projet, bien qu’initié il y a plus d’un an, arrive très à-propos avec le contexte actuel et reflète notre volonté de mettre l’innovation au service de l’éducation et de l’inclusion. A ce titre, nous remercions chaleureusement nos partenaires qui nous réitèrent leur confiance et nous accompagnent dans notre engagement pour un Maroc meilleur » déclare Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura.
La Fondation Zakoura espère capitaliser assez prochainement sur l’expérience de ce premier CORP numérique en étendant sa couverture géographique et le nombre de ses bénéficiaires.