Lait : 8 façons astucieuses de l'utiliser au quotidien


Rédigé par le Lundi 25 Avril 2022

On sait bien que le lait est très utilisé en beauté, mais on ignore souvent beaucoup de ses usages pour la maison et le jardin.



Le saviez-vous ? Le lait peut être utile dans la maison dans tous les domaines : cuisine évidemment, mais aussi beauté, santé ou encore entretien. En plus, c’est un produit bon marché, accessible à tous, et surtout non chimique : un bon point pour notre santé et l’environnement !

Voici donc quelques utilisations méconnues de cette boisson nutritive qui vont vous surprendre.

Réparer les chaussures éraflées

On imbibe simplement un chiffon avec un peu de lait et on l’applique sur les zones abîmées des chaussures. On laisse sécher avant de polir avec un chiffon doux.

Pourquoi ça marche? Le lait est riche en nutriments qui vont revitaliser le cuir… à condition de ne pas noyer la chaussure! On dose doucement.

Atténuer l’acidité des oignons

Profiter de la saveur des oignons sans pour autant souffrir pendant la digestion, c’est possible grâce au lait! Il suffit pour cela de faire bouillir dans le lait les oignons qu’on veut ensuite utiliser dans notre plat.

Les oignons ont tendance à fermenter dans notre estomac, entraînant au passage une baisse de la tonicité du muscle qui empêche les remontées acides, et d’éventuelles brûlures d’estomac… Une fois qu’ils sont cuits dans le lait, les oignons perdent leur capacité à fermenter.

Désodoriser la maison

Votre frigo sent mauvais ? Une forte odeur d'humidité se dégage de la salle de bains ? Placez une coupelle de lait à des endroits stratégiques de la maison pour absorber les mauvaises odeurs et retrouver un intérieur purifié. Pensez à changer régulièrement les coupelles de lait pour renforcer son efficacité.

Nettoyer le carrelage

Dites stop aux produits chimiques et utilisez plutôt du lait pour nettoyer votre sol, notamment le carrelage. Comment procéder ? Versez un peu de lait sur le sol et frottez avec un balai-brosse, puis rincez le tout avec une serpillière imbibée de vinaigre blanc. Votre carrelage sera propre comme un sou neuf !

Enlever les tâches d’encre

Quand il fallait nettoyer un tablier d’écolier plein de taches d’encre, nos grands-mères le mettaient à tremper dans une bassine remplie de lait pendant plusieurs heures avant de le laver. On fait pareil avec un linge taché, mais nous, on passe le tout en machine! On change le lait quand il prend la couleur de l’encre.

Le lait va désincruster les fibres du tissu en diluant l’encre petit à petit – c’est visible à la coloration du lait au fur et à mesure.

Soigner les brûlures

Eh oui, en cas de brûlure, grâce à sa haute teneur en protéines et en gras, le lait est très efficace pour atténuer la douleur. On en met sur un gant de toilette puis on applique sur la zone à traiter pendant une quinzaine de minutes. On peut également tremper la partie brûlée directement dans un verre si cela est possible (un doigt par exemple).
 
Se démaquiller

En panne de lait démaquillant? Cette astuce de grand-mère va nous sauver la mise… On fait tiédir un peu de lait, on y trempe un morceau de coton et on se nettoie le visage en utilisant le lait comme une lotion.

Comment ça marche ? Le lait est riche en vitamines, en acide pantothénique et en zinc. Cela lui donne la capacité de purifier notre peau en profondeur, en débarrassant l’épiderme de ses impuretés.

Redonner de la vie aux plantes

Pour apporter de la vigueur à nos plantes, on mélange à quantités égales de l’eau et du lait dans un pulvérisateur et on arrose nos plantes avec cette préparation. Les voilà qui redressent la tête! En plus, le lait permet de lutter contre les champignons présents au jardin.

Riche en calcium, en microorganismes, en protéines, en vitamine B et en sucres bénéfiques, le lait renforce les défenses immunitaires des végétaux. Antifongique naturel, il contient également un certain nombre de substances qui limitent le développement des spores de champignons.

L'odj avec Grazia




Lundi 25 Avril 2022
Dans la même rubrique :