Si vous aimez les films d'horreur et les séries qui font frissonner, vous êtes probablement un grand fan de la saga Conjuring
La saga Conjuring tirée de faits réels :
Vous n'ignorez sans doute pas qu'Ed et Lorraine Warren ont réellement existé. Le couple (campé à l'écran par Vera Farmiga et Patrick Wilson) a passé sa vie à chasser les entités démoniaques à travers le monde et à réaliser des exorcismes et autres purifications de maisons hantées.
Mais celle traitée dans Conjuring : Sous l’emprise du Diable, premier film de la franchise phare sans James Wan aux manettes de la réalisation (remplacé ici par Michael Chaves), est la plus connue. Non pas parce que l’exorcisme y est particulièrement glaçant, mais parce qu’elle a eu un impact conséquent sur le système judiciaire américain, a été longuement médiatisée et a posé cette question :
"Peut-on considérer qu’une personne 'possédée' par un démon est innocente d’un meurtre qu’elle a commis, si ce meurtre est provoqué par cette possession ?"
La première partie est la plus proche de la réalité :
Il existe effectivement une famille Glatzel, qui, en 1980, a fait appel aux Warren pour que puisse avoir lieu l'exorcisme du petit David, 11 ans, alors possédé par un démon. Après avoir été témoin d'un certain nombre d'événements de plus en plus inquiétants, la famille a décidé de demander l'aide d'Ed et Lorraine, qui ont ensuite fait appel à plusieurs prêtres afin de de requérir auprès de l'Église un exorcisme formel. Le processus s'est tenu pendant plusieurs jours, se terminant lorsque, selon les personnes présentes, un démon s'est enfui du corps de l'enfant et a élu domicile au sein d'Arne. C'est du moins ce que chronique le livre The Devil in Connecticut de Gerald Brittle.
Le vrai meurtre d'Alan Bono :
Contrairement à ce qui est dit dans le film, la victime assassiné par Arne ne s'appelait pas Bruce mais Alan Bono. Le jour où le meurtre a été commis, Arne et Debbie étaient avec la sœur d'Arne, Wanda, et la cousine de 9 ans de Debbie, Mary. Ils étaient sortis déjeuner avec Bono qui avait bu. Plus tard, une altercation a eu lieu, après que Bono a commencé à saisir Mary. Arne lui a ordonné de la lâcher et selon les minutes du tribunal, a commencé à grogner comme un animal puis a sorti un couteau et a poignardé Bono à mort. Comme dans le film, Debbie fut témoin. Les cinémas ouverts au Maroc :
Ed et Lorraine Warren sont de retour en salles ce mercredi 9 juin 2021 dans Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable. D'ailleurs, au Maroc, les salles de cinéma sont réouverts, c'est la reprise et c'est le cinéma marocain qui ouvre le bal avec 30 MLYOUN
L'odj avec Ulyces