En octobre dernier, Alef Aeronautics a fait sensation en dévoilant le Model A, une voiture électrique révolutionnaire qui se transforme en aéronef à décollage et atterrissage verticaux (ADAV ou eVTOL). Cette voiture volante unique peut circuler sur la route comme n'importe quel véhicule classique, mais son design est doté d'un maillage aérodynamique. Lorsqu'elle prend son envol, elle pivote sur le côté, avec une porte en bas et une autre en haut, utilisant sa carrosserie latérale comme des ailes, tandis que la cabine reste constamment à la verticale.
Une approbation par le gouvernement américain
De manière curieuse, aucune vidéo authentique démontrant le vol de la machine n'a été rendue publique, malgré les prétentions d'Alef selon lesquelles ses capacités de vol sont testées depuis 2019. Néanmoins, la société en charge de la production du Model A vient de remporter une grande victoire en obtenant la certification de la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine chargée de réglementer et contrôler l'aviation civile.
Grâce à l'obtention du certificat de navigabilité "Special Airworthiness Certification", le Model A est désormais autorisé à voler légalement dans les espaces aériens désignés, ayant été jugé apte à voler en toute sécurité selon les conditions spécifiques établies par la FAA. Bien que l'absence de preuves vidéo de vol puisse susciter des interrogations, cette certification représente une étape majeure pour Alef Aeronautics, renforçant ainsi sa crédibilité dans le domaine de la voiture volante.
Une voiture à 300.000 dollars
La voiture offre une autonomie de conduite d'environ 322 kilomètres et une autonomie de vol d'environ 177 kilomètres, le tout alimenté par une batterie. Comparer ces performances à celles de la concurrence est difficile en raison de sa double fonctionnalité de vol et de conduite.
L'entreprise a annoncé un prix relativement abordable de 300 000 $, soit le coût cumulé d'un avion Cessna 172 d'occasion (un petit avion monomoteur de tourisme) et d'une voiture neuve de luxe/GT/sportive. Il est clair que la Model A ne vise pas un large public. Malgré ce prix élevé, plus de 440 réservations ont été enregistrées depuis octobre 2022.
Les essais du véhicule ont débuté en 2019 et sa production devrait commencer en 2025. Cependant, l'entreprise ne s'arrêtera pas là et prévoit de développer d'autres modèles. Une berline, la Model Z, est prévue pour 2035 avec un prix de départ de 35 000 $. Il est évident que l'entreprise vise à augmenter la production de masse et à proposer un projet accessible au plus grand nombre, tout en étant rentable pour assurer sa viabilité.
LODJ avec CNN