Une guitare détruite sur scène par le chanteur Kurt Cobain, leader du légendaire groupe américain Nirvana, a été adjugée aux enchères pour près de 600 000 dollars, a annoncé samedi la maison d'enchères.
Julien's Auctions, qui s'attendait à la vendre pour un dixième de cette somme, l'a finalement cédée pour exactement 595 000 dollars lors d'une vente publique au Hard Rock Cafe de New York, qualifiant le résultat de "stupéfiant".
La maison d'enchères avait précisé auparavant que l'instrument, une Fender Stratocaster noire, avait été réassemblé mais n'était plus fonctionnel. Cependant, la guitare comporte des inscriptions réalisées par les trois membres de Nirvana : le chanteur et guitariste Kurt Cobain, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl.
Fissures visibles
Il a également souligné que l'état de la guitare reflétait le "musicien abîmé" qu'était Kurt Cobain, et qu'elle représentait une "période brute et tumultueuse de l'histoire de la musique".
Une vie tourmentée
Il se donne la mort à Seattle en avril 1994, à l'âge de 27 ans. Près de 30 ans après son décès, l'empreinte qu'il a laissée dans le monde du rock - et dans l'esprit de nombreuses générations d'adolescents et de jeunes adultes - demeure vibrante.
LODJ avec AFP