L'ODJ Média




La variole du singe sème la terreur en Afrique




Le continent africain fait face à une nouvelle crise sanitaire avec la propagation rapide du virus Mpox (anciennement appelé variole du singe). Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), 6.105 cas ont été confirmés et 738 décès ont été recensés depuis le début de l’année 2024. Les pays les plus touchés incluent la République Démocratique du Congo, le Nigeria, et le Soudan du Sud. Cette situation rappelle la fragilité des systèmes de santé en Afrique face aux crises sanitaires.

Sur le plan économique, la propagation du virus pourrait avoir des répercussions sur le secteur du tourisme et des échanges commerciaux, déjà affaiblis par la pandémie de Covid-19. Socialement, les pays concernés devront faire face à une pression supplémentaire sur leurs infrastructures sanitaires. Comparé à d’autres épidémies mondiales, comme Ebola ou Covid-19, Mpox reste moins mortel, mais sa propagation rapide inquiète les experts.

Le défi à long terme sera de renforcer les capacités sanitaires pour prévenir de futures épidémies sur le continent.

Mpox, Afrique, CDC, variole, santé, épidémie, décès, propagation, prévention, crise sanitaire


Mercredi 25 Septembre 2024



Rédigé par le Mercredi 25 Septembre 2024
Mamoune ACHARKI
Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Janvier 2025 - 10:41 Avaler du plastique, un mal invisible ?

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être & environement | Recettes de cuisine



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée