La styliste britannique Vivienne Westwood est morte à l'âge de 81 ans


Rédigé par le Vendredi 30 Décembre 2022

La styliste Vivienne Westwood, figure majeure de la mode britannique et du swingin' London, est décédée ce jeudi à l'âge de 81 ans. La maison qu'elle a fondée en a fait l'annonce dans la soirée sur le réseau social Twitter.



Elle était surnommée l'enfant terrible de la mode, mais également "l'impératrice du punk". La créatrice de mode britannique Vivienne Westwood, créatrice mondialement connue et figure punk, est morte à l'âge de 81 ans, a annoncé, jeudi 29 décembre, la maison Vivienne Westwood. 

« Vivienne Westwood est morte aujourd’hui, en paix et entourée de sa famille à Clapham, [quartier du] sud de Londres. Le monde a besoin de personnes comme Vivienne pour faire changer les choses dans le bon sens », a fait savoir sa marque de haute couture sur Twitter. Dans un communiqué cité par l’agence PA, son mari et partenaire en création, Andreas Kronthaler, a ajouté : « Nous avons travaillé jusqu’à la fin et elle m’a laissé beaucoup de choses pour continuer. Merci, ma chérie. »


Une carrière de cinquante ans

La styliste britannique avait fêté l'an dernier cinquante ans de carrière. Au début des années 1970, elle avait ouvert sa boutique avec son compagnon Malcolm McLaren, manager des Sex Pistols, rappelle Vanity Fair. Vêtements androgynes, tee-shirts à slogan, contestation des normes dans la mode... Vivienne Westwood était devenue une véritable figure du mouvement punk. A cette période, elle avait dessiné son célèbre tee-shirt arborant le visage de la reine Elizabeth. La créatrice avait organisé son premier défilé à Londres en 1981. 


L'ODJ avec lemonde




Vendredi 30 Décembre 2022
Dans la même rubrique :