Les chaînes nationales se battent pour proposer aux téléspectateurs des productions 100 % marocaines. (Entre, sitcoms, caméras cachées, drames, fictions, télé-réalité), elles essayent de séduire et retenir l’audience le plus longtemps possible.
D’après les chiffres d’audience TV de la première quinzaine du Ramadan dévoilés par le Centre interprofessionnel d’audiences et de médias (CIAM), 2M arrive en tête des chaînes nationales et accapare, à elle seule, 54 % de l’audience en prime time, contre 13 % pour Al Aoula. De même, sur YouTube, les vidéos des programmes des deux chaînes nationales sont vues des centaines de milliers de fois en moins de 24 h.
Parmi les programmes phares de la deuxième chaîne qui attirent des millions de téléspectateurs tous les soirs, la fameuse série « el Mektoub » Ecrit par Fatine Youssoufi, réalisé par Alaa Akaaboune, ce feuilleton dramatique qui met en scène Dounia Boutazout, Meriem Zaimi et Amine Naji a enregistré un record d’audience avec plus de 9.500.000 téléspectateurs, des statistiques qui se basent sur les derniers résultats d’audience du CIAUMED, elle est devenue la série la plus regardée dans toute l’histoire des séries produites par 2M.
Emprunté de la réalité, la série dramatique raconte l’histoire d’une « Cheikha » et sa fille qui souffrent à cause du regard négatif que porte la société marocaine sur cette profession.
« L’Maktoub» trône dans les tendances YouTube Maroc depuis la première journée du Ramadan. « Jamais une fiction n’a enregistré un tel score avec un taux moyen de 30% », souligne un communiqué de la deuxième chaîne.