La sécurité des déplacements des clients-usagers sur le réseau autoroutier est une préoccupation capitale au quotidien de tous les collaborateurs de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Elle est omniprésente de la conception des projets jusqu’à leur réalisation et dans tout projet de développement ou de modernisation des services offerts aux clients-usagers.
Ce plan vise à diminuer durablement le nombre d’accidents sur le réseau autoroutier à travers une feuille de route adaptée aux spécificités de l’infrastructure autoroutière.
Le plan AGIR s’appuie sur une approche globale touchant à la fois l’investissement en infrastructure et nouvelles technologies, la formation et l’accompagnement des Ressources Humaines, le renforcement des liens de partenariat et de travail en équipe avec tous les acteurs qui interviennent sur le réseau autoroutier et la communication rapprochée avec les usagers de l’autoroute.
Ce plan vise à diminuer durablement le nombre d’accidents sur le réseau autoroutier à travers une feuille de route adaptée aux spécificités de l’infrastructure autoroutière.
Le plan AGIR s’appuie sur une approche globale touchant à la fois l’investissement en infrastructure et nouvelles technologies, la formation et l’accompagnement des Ressources Humaines, le renforcement des liens de partenariat et de travail en équipe avec tous les acteurs qui interviennent sur le réseau autoroutier et la communication rapprochée avec les usagers de l’autoroute.
La sécurité des usagers, au cœur de la planification des projets d’ADM
Afin d’assurer un déplacement sécurisé, confortable et agréable, ADM construit l’infrastructure autoroutière conformément aux standards internationaux, et soumet tous ses chantiers à des études stratégiques, en matière de sécurité, durant les différentes phases de réalisation de l’infrastructure autoroutière, que ce soit dans la conception des projets, ou encore dans leur réalisation, et ce dans l’objectif de minimiser la gêne du trafic, optimiser les délais et assurer une sécurité maximale du personnel et des usagers de l’autoroute pendant la durée des travaux.
ADM accorde également une importance capitale à la maintenance du réseau autoroutier national, à travers la réalisation du programme des Grosses Réparations de la chaussée, avec l’appui de moyens à la pointe de la technologie qui permettent la segmentation du réseau, la collecte de données périodiques, et la priorisation des sections à traiter, avec un budget annuel de près de 500 Millions de Dirhams. L’objectif étant de préserver le patrimoine autoroutier et de renforcer les conditions de sécurité et de confort des clients-usagers.
ADM accorde également une importance capitale à la maintenance du réseau autoroutier national, à travers la réalisation du programme des Grosses Réparations de la chaussée, avec l’appui de moyens à la pointe de la technologie qui permettent la segmentation du réseau, la collecte de données périodiques, et la priorisation des sections à traiter, avec un budget annuel de près de 500 Millions de Dirhams. L’objectif étant de préserver le patrimoine autoroutier et de renforcer les conditions de sécurité et de confort des clients-usagers.
Les nouvelles technologies au service des usagers :
Et pour accompagner et gérer la croissance du trafic autoroutier qui atteint quotidiennement les 400 000 véhicules par jour en moyenne, et améliorer davantage les conditions de sécurité et de confort sur autoroute , ADM a entrepris dès 2017 un vaste chantier d’automatisation et de modernisation des services offerts à l’usager de l’autoroute.
L’automatisation de la supervision du trafic, l’accès à l’information trafic en temps réel, le pilotage à distance des équipements de terrain et la digitalisation des moyens de péage sont les principaux axes dudit chantier.
Depuis le lancement du chantier d’industrialisation, plusieurs outils technologiques ont été mis en place afin de gérer le trafic autoroutier en temps réel. Il s’agit notamment des caméras de surveillance, des caméras thermiques et intelligentes pour les ouvrages névralgiques, des panneaux à messages variables, des stations de comptage et de réseau radio pour la communication inter-sites.
De plus, ADM œuvre continuellement pour offrir aux usagers des services de qualité et leur assurer un voyage sécurisé, agréable et sans la moindre gêne. Parmi ces services figure l’assistance, qu’il s’agisse d’une question, d’une demande d’information ou encore d’une demande d’assistance en cas de situation de difficulté sur autoroute, ADM met en place toute une organisation humaine et technique opérationnelle 24/7. En composant le numéro 5050, des équipes formées sont au bout du fil pour informer, orienter l’usager ou dépêcher les patrouilleurs ou autres intervenants lorsqu’il s’agit de pannes ou d’évènements exceptionnels.
L’objectif étant de renforcer la sécurité et la fluidité du trafic autoroutier et de doter notre pays d’une infrastructure autoroutière sécurisée et moderne respectant les meilleurs normes et standards internationaux.
L’automatisation de la supervision du trafic, l’accès à l’information trafic en temps réel, le pilotage à distance des équipements de terrain et la digitalisation des moyens de péage sont les principaux axes dudit chantier.
Depuis le lancement du chantier d’industrialisation, plusieurs outils technologiques ont été mis en place afin de gérer le trafic autoroutier en temps réel. Il s’agit notamment des caméras de surveillance, des caméras thermiques et intelligentes pour les ouvrages névralgiques, des panneaux à messages variables, des stations de comptage et de réseau radio pour la communication inter-sites.
De plus, ADM œuvre continuellement pour offrir aux usagers des services de qualité et leur assurer un voyage sécurisé, agréable et sans la moindre gêne. Parmi ces services figure l’assistance, qu’il s’agisse d’une question, d’une demande d’information ou encore d’une demande d’assistance en cas de situation de difficulté sur autoroute, ADM met en place toute une organisation humaine et technique opérationnelle 24/7. En composant le numéro 5050, des équipes formées sont au bout du fil pour informer, orienter l’usager ou dépêcher les patrouilleurs ou autres intervenants lorsqu’il s’agit de pannes ou d’évènements exceptionnels.
L’objectif étant de renforcer la sécurité et la fluidité du trafic autoroutier et de doter notre pays d’une infrastructure autoroutière sécurisée et moderne respectant les meilleurs normes et standards internationaux.
Tous mobilisés pour la sécurité de nos clients-usagers :
Conscients que cette orientation ne peut aboutir sans un accompagnement des Ressources Humaines, nous mettons en place une stratégie RH axée sur l’accompagnement, le développement des compétences et l’ouverture vers les nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, comme les patrouilleurs qui sillonnent le réseau autoroutier pour porter assistance aux usagers en détresse et signaler tout événement pouvant impacter la fluidité du trafic, les inspecteurs des ouvrages d’art qui veillent au bon fonctionnement de ce patrimoine via des inspections terrains détaillées permettant la détection rapide des dégradations et des anomalies, le manager de trafic qui , depuis la salle de contrôle, supervise le réseau autoroutier et coordonne avec l’ensemble des intervenants, et bien d’autres fonctions dédiées au service et à la sécurité de l’usager de l’autoroute.
Par ailleurs, la sécurité des clients-usagers sur autoroute est également assurée par différents intervenants dont la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, les équipes d’assistance et les sociétés de dépannage qui collaborent ensemble pour la sécurisation de la circulation. C’est pour cette raison qu’ADM travaille en synergie avec ces différents intervenants et conclut différents partenariats pour renforcer leur présence sur le réseau et améliorer la durée de leurs interventions.
Par ailleurs, la sécurité des clients-usagers sur autoroute est également assurée par différents intervenants dont la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, les équipes d’assistance et les sociétés de dépannage qui collaborent ensemble pour la sécurisation de la circulation. C’est pour cette raison qu’ADM travaille en synergie avec ces différents intervenants et conclut différents partenariats pour renforcer leur présence sur le réseau et améliorer la durée de leurs interventions.
Une autre priorité d’ADM, la communication rapprochée avec le client-usager.
ADM déploie régulièrement des campagnes terrain et média via différents moyens (télévision, radio, affichages, réseaux sociaux…). L’objectif étant de mieux connaitre le comportement du conducteur marocain et de le sensibiliser aux règles de conduite sur autoroute.
En 2020, ADM a lancé pour la première fois, une série de capsules didactiques de sensibilisation à la sécurité autoroutière baptisée « #Whna_fl’autoroute ».
En 2020, ADM a lancé pour la première fois, une série de capsules didactiques de sensibilisation à la sécurité autoroutière baptisée « #Whna_fl’autoroute ».
ADM poursuit sa mission de service, érigeant le client-usager au cœur de sa stratégie :
Sécuriser et fluidifier le trafic sur le réseau autoroutier national passe aussi par la décongestion des sections à fort trafic. C’est l’objectif du chantier de triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca et de l’autoroute de Casablanca- Berrechid.
Un des chantiers les plus complexes à réaliser, vu qu’il concerne le triplement de sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales, notamment l’aéroport international Mohamed V, et nécessitant le maintien de la circulation en 2x2 durant la période des travaux. Les travaux du chantier se poursuivent suivant un phasage ingénieux permettant de limiter la gêne occasionnée et de garantir la sécurité des usagers de ce tronçon.
La recherche & innovation et l’Intelligence Artificielle sont également à l’ordre du jour, un projet de recherche a été initié avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation And Research) pour comprendre et analyser les causes d’accidents sur autoroute et prendre les décisions pertinentes. Cela consiste à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données provenant des bases de données des accidents, des informations de trafic et des différentes composantes de l’infrastructure et de ses équipements, tout en intégrant également les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents.
Capitalisant sur l’ensemble des investissements et équipements technologiques, ADM prépare le lancement de la première radio autoroutière marocaine entièrement dédiée à l’info trafic en temps réel, elle a pour objectif de renforcer la sécurité autoroutière, de fluidifier le trafic et d’offrir aux usagers un service info trafic à l’instar des différents concessionnaires autoroutiers dans le monde.
Un des chantiers les plus complexes à réaliser, vu qu’il concerne le triplement de sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales, notamment l’aéroport international Mohamed V, et nécessitant le maintien de la circulation en 2x2 durant la période des travaux. Les travaux du chantier se poursuivent suivant un phasage ingénieux permettant de limiter la gêne occasionnée et de garantir la sécurité des usagers de ce tronçon.
La recherche & innovation et l’Intelligence Artificielle sont également à l’ordre du jour, un projet de recherche a été initié avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation And Research) pour comprendre et analyser les causes d’accidents sur autoroute et prendre les décisions pertinentes. Cela consiste à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données provenant des bases de données des accidents, des informations de trafic et des différentes composantes de l’infrastructure et de ses équipements, tout en intégrant également les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents.
Capitalisant sur l’ensemble des investissements et équipements technologiques, ADM prépare le lancement de la première radio autoroutière marocaine entièrement dédiée à l’info trafic en temps réel, elle a pour objectif de renforcer la sécurité autoroutière, de fluidifier le trafic et d’offrir aux usagers un service info trafic à l’instar des différents concessionnaires autoroutiers dans le monde.