La rupture des Beatles : un document historique aux enchères !


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 26 Juin 2023

Le document datant de 1974 a été signé par les quatre membres et sera mis en vente à la fin de cette semaine.



Le 30 juin, la rupture de contrat des Beatles, signée en 1974 par George Harrison, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr, sera mise aux enchères. Bien que le groupe se soit séparé en 1969, il a fallu attendre le 29 décembre 1974 pour que les quatre membres apposent leur signature sur ce document, officialisant ainsi la dissolution du groupe après de longues batailles financières.

Entre 300.000 et 500.000 dollars

Le document officiel de leur séparation sera mis aux enchères le 30 juin prochain, avec une estimation de valeur comprise entre 300 000 et 500 000 dollars. Le site d'enchères relate cet événement marquant. Initialement prévue pour le 19 décembre, la signature du document a connu un contretemps. Ringo avait déjà apposé sa signature sur le document et était en communication téléphonique avec Paul McCartney et George Harrison, présents sur place à l'hôtel Plaza de New York.

Cependant, John Lennon ne s'est pas rendu à la réunion, expliquant que "les étoiles n'étaient pas alignées". En réalité, l'artiste avait manqué la rencontre en raison de questions fiscales. Finalement, dix jours plus tard, un avocat a apporté le document à Lennon alors qu'il se trouvait à Disney World.

"L'amitié était toujours là. Ils étaient frères. Il n'y avait pas d'animosité. Et même s'ils pensaient tous devoir se séparer pour passer à l'étape suivante de leur carrière musicale, John avait créé ce groupe qui a changé le monde... Alors, quand il s'est assis pour signer, il savait que c'était la fin. Sa signature était la dernière. Comme il avait créé le groupe, c'était à lui d'y mettre fin".

Autres articles proposés

En complément de cette lettre, le site d'enchères Gotta Have It Rock and Roll présente d'autres documents en relation avec les Beatles, tels qu'un exemplaire signé du White Album par John Lennon et Paul McCartney, ainsi qu'une liste de chansons manuscrite (setlist).


LODJ avec Soirmag




Lundi 26 Juin 2023
Dans la même rubrique :