Valentino Rossi s’est retiré de la compétition à l’issue de la saison 2021, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse jeudi en Autriche. « J’ai décidé d’arrêter à la fin de la saison » a-t-il confié. Le Mercredi 24 septembre a marqué son dernier jour de test à Misano, il ne sera pas eu prochain, à Jerez les 18 et 19 novembre parce qu’il s’agira de préparer une saison 2020 où il ne sera pas présent. Sa retraite va débuter quatre jours plus tard, au franchissement du drapeau à damiers du Grand Prix de Valence.
Il est engagé en 2021 avec Yamaha-SRT, il a annoncé qu’il déciderait de son avenir cet été, selon ses résultats.
Il a connu le début de saison le plus difficile de sa carrière parmi l’élite mondiale, il a un seul top 10 en Italie et une triste 19e place chez les pilotes avec 17 points à la veille de le 10e manche. Il aurait pu poursuivre pour une saison supplémentaire avec sa propre équipe, qui va intégrer le MotoGP en 2020 comme satellite de Ducati, mais il a décidé autrement.
Rappelons que le dernier de ses neufs titres mondiaux : 6 en MotoGP en 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2009, 1 en 500 cm3 en 2001, 1 en 250 cm3 en 1999, 1 en 125 cm3 en 1997. Il a joué ainsi les Top 3 au classement des pilotes jusqu’en 2018, l’année de sa dernière pole. Et pour retrouver la victoire, il faut remonter à 2009 avec Yamaha.
L’icône italienne s’en va avec des sensations : « plutôt bonnes, surtout mardi. Nous n’avions rien de nouveau à monter donc nous nous sommes concentrés sur les réglages et les détails, j’ai amélioré mon rythme et réalisé un bon chrono, se satisfait-il. Ce mercredi nous avons essayé quelques choses et terminé le travail pour la prochaine course ici, à Misano ».
Salma Labtar, journaliste junior à lodj.ma
Il est engagé en 2021 avec Yamaha-SRT, il a annoncé qu’il déciderait de son avenir cet été, selon ses résultats.
Il a connu le début de saison le plus difficile de sa carrière parmi l’élite mondiale, il a un seul top 10 en Italie et une triste 19e place chez les pilotes avec 17 points à la veille de le 10e manche. Il aurait pu poursuivre pour une saison supplémentaire avec sa propre équipe, qui va intégrer le MotoGP en 2020 comme satellite de Ducati, mais il a décidé autrement.
Rappelons que le dernier de ses neufs titres mondiaux : 6 en MotoGP en 2002, 2003, 2004, 2005, 2008 et 2009, 1 en 500 cm3 en 2001, 1 en 250 cm3 en 1999, 1 en 125 cm3 en 1997. Il a joué ainsi les Top 3 au classement des pilotes jusqu’en 2018, l’année de sa dernière pole. Et pour retrouver la victoire, il faut remonter à 2009 avec Yamaha.
L’icône italienne s’en va avec des sensations : « plutôt bonnes, surtout mardi. Nous n’avions rien de nouveau à monter donc nous nous sommes concentrés sur les réglages et les détails, j’ai amélioré mon rythme et réalisé un bon chrono, se satisfait-il. Ce mercredi nous avons essayé quelques choses et terminé le travail pour la prochaine course ici, à Misano ».
Salma Labtar, journaliste junior à lodj.ma