L'ODJ Média




La république des Corsaires : Seddik Maâninou nous fait voyager à travers les siècles


« La république des corsaires », le nom pour lequel a opté Seddik Maâninou comme titre pour son nouvel ouvrage sur l’histoire du Maroc. L’écrivain a choisi de nous faire découvrir Salé, Rabat et les Oudayas du XVIIe siècle, La singularité de ce roman tient spécialement à la curiosité et l’investigation. Ceci-dit, cet ouvrage ne représente pas le fruit de recherches académiques pour le confectionner.



La république des Corsaires :  Seddik Maâninou nous fait voyager à travers les siècles

Par-delà, Sous la forme d’un film documentaire, ce roman tente de faire voyager le lecteur dans le passé, un temps différent du présent qu’il a vécu, afin qu’il puisse prendre connaissance des faits qui se sont produits, de part et d’autre, des deux rives du fleuve Bouregreg, durant la première moitié du XVIIe siècle.

Sur cette partie du territoire national, plusieurs événements ont marqué l’histoire politique du Maroc, qui ont même décidé de son avenir. C’est sur cette partie aussi, où se sont installés les Andalous, où l’émergence du mouvement des corsaires et des moudjahidines a eu lieu, c’est à partir de ces rives qu’ont été lancés des actes de piraterie, d’où la naissance de la république des corsaires. Nous apprenons aussi l’histoire du Combattant Al Ayachi, l’entrée dans la vallée de flottes européennes, l’arrivée d’envoyés et d’ambassadeurs, et l’afflux sur la ville de marchands, de consuls, d’aventuriers et d’agents en quête de richesses et de fortunes.

Seddik Maâninou signe là un roman très intéressant basé sur la documentation, en essayant de transcender le mythe et la légende et afin de trouver les réponses à des questions sur l’histoire de l’embouchure du Bouregreg durant l’ère dite de la piraterie « slaouie » ainsi que sur les activités soutenues qu’a connues le port de la ville tant en termes d’échanges commerciaux, en illustrant avec des photos et une chronologie historique. Toutefois, Le lecteur pourrait distinguer les vraisemblances des suppositions et l’utopie du réel.


Rim Khairoun /Arrissala/L'ODJ




Lundi 7 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 19:11 Élégie à l’huile d’olive

Lundi 18 Novembre 2024 - 18:47 Quoi ma vie ? Quoi ma gueule, ....

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html