La rentrée scolaire de toutes les incertitudes
Le report de la rentrée scolaire au 1er octobre a créé une vague d'indignation et de colère de la part des parents d'élèves et des propriétaires des écoles privées. Comme à son habitude, le ministère de l'Éducation nationale a diffusé un communiqué de dernière minute annonçant ce report, sans préparation ni anticipation. L'improvisation a régné sur cette décision et beaucoup de Marocains sont plongés dans l'incertitude et le désarroi !
N'y avait-Il pas mieux à faire !?
N'y avait-Il pas moyen de prévoir à l'avance un scénario de gestion sans risque au lieu d'improviser à la dernière minute !?
Ce qui est sûr , c'est qu'une dictature sanitaire et vaccinale est en train de s'installer et la meilleure illustration qui soit , est le report de la rentrée scolaire et le style musclée dont a usé et abusé l'Education Nationale.
Par contre , la satisfaction autour du report de la rentrée scolaire est de mise du côté du Comité Scientifique. Ainsi , le report de la rentrée scolaire permettra au Maroc d'avancer de manière considérable dans sa campagne de vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans, a souligné Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique. Il s'est dit satisfait de cette décision au vu de l'importance de la vaccination de cette tranche de la population.
De même, grâce à ce report, les élèves qui ont reçu leur première dose pourront se faire administrer la deuxième dose avant de rejoindre les bancs de leurs établissements d'enseignement.
Les avis sont cependant partagés puisque des associations de parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction concernant le report de la rentrée scolaire. Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, des parents d’élèves ont effectivement souligné qu’ils adhéraient à cette décision bénéfique pour leurs enfants, dans la mesure où elle permettra la poursuite de la campagne de vaccination des élèves dans de meilleures conditions. Le ministre leur a, par ailleurs, annoncé qu’ils ne paieront pas les frais de scolarité du mois de septembre 2021 puisque la rentrée scolaire a été décalée d’un mois
Sans parler des missions étrangères qui , en l'espace de 48 heures, ont dû se plier à la décision du report de la rentrée scolaire au premier octobre dans la précipitation et l'incompréhension totales .
Un constat qui n’a pas d'ailleurs manqué d’interpeller l'association des parents d'élèves de ces écoles, qui a adressé une lettre aux services culturels de l’Ambassade de France à Rabat pour manifester leur regret et consternation quant au report de la date de la rentrée scolaire.!
L’association réclame également la réouverture des établissements avec un enseignement en distanciel dans l'immédiat, à l’instar des autres missions étrangères. Elle rappelle que le report de la rentrée au 1er octobre perturbera le calendrier des examens des établissements de l'AEFE puisque les épreuves se déroulent en simultané avec la France métropolitaine. En d’autres termes, un décalage dans le suivi des programmes entre la France et le Maroc. Ce qui pourrait réduire l’égalité des chances entre les élèves.
Voici en gros , le tableau d’une rentrée scolaire qui aura apporté son lot de frustrations et d'incompréhensions chez les parents et sa part de pratiques frauduleuses de la part de certaines écoles primaires marocaines qui pour certaines , n'ont pas hésité à ouvrir clandestinement rajoutant une couche supplémentaire à l'anarchie qui règne !
On l'aura bien compris , la dictature sanitaire et vaccinale va fatalement produire un certain nombres de contraintes et de désordres qu'il faudra savoir gérer avec beaucoup de prudence et d'habileté pour éviter le pire !
Hafid FASSI FIHRI