La recette du shampoing au miel pour bien prendre soin de vos cheveux


Fabriquer soi-même ses produits d'hygiène permet de faire des économies, mais surtout d'avoir des produits 100% naturels.



Du déodorant au dentifrice en passant par le gel douche ou la mousse à raser, on peut concocter de nombreux produits que l’on achète normalement dans le commerce directement depuis sa cuisine.

On vous montre comment fabriquer votre propre shampoing hydratant au miel.

Quels sont les bienfaits du shampoing au miel ?

Le shampoing au miel permet de rendre les cheveux brillants, doux et soyeux, le tout sans frisottis. Ils deviennent aussi moins cassants qu’avec les produits de supermarché et ils sont moins alourdis, ce qui leur permet de gagner en volume.

Grâce à son pH légèrement acide et son pouvoir antibactérien et antifongique, il permet par ailleurs non seulement de combattre les pellicules, mais aussi d’apaiser les infections fongiques au niveau du cuir chevelu.
 
Enfin, étant donné que le miel est hydratant et qu’en plus il n’est pas irritant et asséchant, il n’induit pas une surproduction de sébum pour compenser. Cela lui permet de convenir à tout type de cheveux (cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux, cheveux déshydratés, etc.).

Les ingrédients (pour une dose de shampoing)

3 cuillères à soupe d’eau minérale

1 cuillère à soupe de miel non pasteurisé

Optionnel : quelques gouttes d’huiles essentielles
 
 
De par l’utilisation d’un miel non pasteurisé, cette recette peut s’altérer et moins bien se conserver. Pour empêcher ce produit de fermenter, on évite donc d’en faire de trop grosses quantités. Une dose se conserve quelques jours pas plus ! N’hésitez pas à concocter votre dose avant l’utilisation : cela ne prend que quelques secondes, le temps de mélanger.

La recette

1) Tout d’abord, mélangez l’eau et le miel dans un récipient propre. Au besoin, vous pouvez faire chauffer votre préparation très légèrement si le miel est difficile à dissoudre. Veillez toutefois à ne pas trop hausser le feu pour ne pas risquer de détruire tous les bénéfices du miel avec la chaleur.
 
2) Ensuite, vous pouvez éventuellement ajouter des huiles essentielles. Ici, deux à quatre gouttes grand maximum d’une essence adaptée à votre type de cheveux suffiront amplement. Cela rendra le shampoing encore plus traitant et lui apportera une senteur agréable. Assurez-vous néanmoins que vous n’y êtes pas allergique avant de l’utiliser. C’est prêt !


L'odj avec CommentEconomiser

Mercredi 19 Octobre 2022



Rédigé par le Mercredi 19 Octobre 2022
Dans la même rubrique :