La propriété industrielle, "un véritable atout économique"


Rédigé par Mustapha Bourakkadi le Lundi 28 Février 2022

Afin de gagner une véritable "émancipation" économique, il s'avère essentiel pour un pays de posséder les outils et les moyens de ses ambitions. Aussi, la propriété industrielle se révèle comme vecteur essentiel dans la construction d'un vrai tissu industriel, et par là même, une économie solide.



Dans un contexte houleux sur le plan international, et une conjoncture économique qui connais des crises de plus en plus complexes, l’autonomie d’un pays revient en première ligne pour remettre en question les «bienfaits» de la mondialisation.

Pour un pays comme le notre, qui se veut émergent et ambitieux, cette autonomie passe par la construction d’un vrai tissu industriel, et mettre en place les conditions pour en faire une véritable force économique à même de faire face aux défis sociaux, économiques, voire politiques.

Dans ce sens, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a affirmé que « la propriété industrielle permet de protéger et de valoriser les actifs immatériels et constitue un véritable atout sur le plan économique et commercial ». Dans son mot contenu dans le bulletin annuel sur la propriété industrielle et commerciale au Maroc, publié par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) M. Mezzour que « la propriété industrielle joue un rôle de plus en plus important pour soutenir le développement de nos entreprises et stimuler l’innovation et la créativité ».*

Pour illustrer ses affirmation, le ministre a fait le constat qu’au cours de cette année, « nous avons été témoins, non sans fierté, de la capacité de nos entreprises à relever les défis liés à la pandémie et de la dynamique enclenchée pour créer de la valeur et contribuer au développement économique de notre pays ».

Cette dynamique s’est également illustrée à travers l’évolution positive de l’activité de protection des marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels ainsi que celle relative à la création d’entreprises, ajoute M. Mezzour, faisant état d’une performance positive constatée pour les indicateurs de la propriété industrielle et commerciale relatifs aux entreprises marocaines, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant que suscite la propriété industrielle et sa dimension stratégique pour l’entreprise.
Face à l’importance accrue de la propriété industrielle, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’OMPIC s’engagent auprès des entreprises pour les accompagner dans le développement de leurs actifs immatériels, notamment les marques et les innovations, a souligné le ministre.

Les diverses actions déployées pour le renforcement de la défense et la protection de la propriété industrielle et commerciale, le développement de compétences ainsi que les services de veille et d’information constituent autant d’exemples de l’appui actif apporté à nos entreprises pour les soutenir encore plus en cette période de relance économique et industrie, insiste le ministre.

« Notre ambition est de renforcer encore plus ces actions pour le rayonnement de notre tissu industriel basé sur une utilisation efficace de la propriété industrielle au niveau national et international », a souligné M. Mezzour, pour mettre le doigt sur l’un des facteurs qui peuvent transformer la réalité et l’avenir du Royaume.
 




Lundi 28 Février 2022
Dans la même rubrique :